1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale trouble la Nupes
1 min de lecture

Les infos de 18h - Le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale trouble la Nupes

Le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale, mardi 11 avril, divise la Nupes. Le député LFI avait été condamné pour violences conjugales.

Adrien Quatennens, à l'Assemblée le 3 août 2022
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Le journal RTL de 18h du 11 avril 2023
00:13:49
Les infos de 18h - Le retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale trouble la Nupes
00:13:49
Joséphine Tazdaït - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatre mois après sa condamnation pour violences sur son ex-compagne, Adrien Quatennens, député de la France insoumise, a été réintégré par son groupe à l'Assemblée nationale, mardi 11 avril. La nouvelle ne fait pas l'unanimité au sein de la Nupes. 

Le député Alexis Corbière a tenté de sauver la face : "On a pris une décision [...] je ne suis pas pour les condamnations à perpétuité". Le groupe insoumis a assuré que le député du Nord avait changé depuis ses dernières déclarations médiatiques. 

Pour Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, l'exemplarité doit primer : "Dans ce quinquennat, je ne vois pas comment Adrien Quatennens pourrait revenir aux responsabilités qui étaient les siennes", a-t-il affirmé.

"On n'a pas eu l'impression qu'il était exclu du groupe en fait. Il sera réintégré sans légitimité, puisqu'il n'y a pas eu de sanction qui soit digne de ce nom", a ajouté l'écologiste Sandrine Rousseau. Le retour du député sera progressif, car LFI souhaite jouer l'apaisement. Adrien Quatennens restera discret, du moins quelque temps.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Crèches - L'inspection générale des affaires sociales s'alarme des conditions de travail dans certaines crèches, ainsi que du manque de personnel. 

Politique - Emmanuel Macron a été interrompu par des manifestants lors de son discours sur la souveraineté européenne à La Haye, mardi 11 avril.

Marseille - Deux personnes sont toujours portées disparues après l'explosion d'un immeuble. Six corps ont été extraits des décombres, tandis que la piste de la fuite de gaz est privilégiée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte