1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Avalanche dans les Alpes : qui étaient les deux guides, tués dans le drame ?

4 min de lecture

Les infos de 18h - Avalanche dans les Alpes : qui étaient les deux guides, tués dans le drame ?

Le 9 avril, six personnes sont mortes dans une avalanche aux Contamines-Montjoie. Parmi elles, deux guides de haute montagne. Sur RTL, leurs proches se souviennent de deux professionnels expérimentés. L'un d'eux était originaire du village.

Un gendarme de haute-montagne. (illustration)

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

Les infos de 18h - Avalanche dans les Alpes : qui étaient les deux guides, tués dans le drame ?

00:13:41

Le journal RTL de 18h du 10 avril 2023

00:13:41

Frédéric Perruche - édité par Benoît Leroy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain de l'avalanche dans le massif du Mont-Blanc, l'émotion et l'incompréhension sont vives aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), lundi 10 avril. Le bilan définitif fait état de six personnes tuées. Les skieurs faisaient tous partie du même groupe de randonnée

L'émotion est d'autant plus forte que tous les signaux étaient au vert, dimanche matin. Et c'est bien ce qui consterne Olivier Béguin, patron des guides de haute montagne de Saint-Gervais, qui a perdu deux de ses collègues dans l'avalanche. Deux grands professionnels de la neige et de la montagne. 

"C'est un itinéraire que l'on fait régulièrement, en fin de saison, quand les conditions sont bonnes. On attend qu'elles le soient. Les conditions de regel étaient tout à fait normales, pour l'époque. La neige était parfaite", juge-t-il, au micro de RTL. Dans le même temps, il estime que le groupe emmené était aguerri. 

C'était un type extraordinaire, un gentil garçon. Je lui ai toujours confié mon fils avec confiance.

Élisabeth Mollard, adjointe au maire des Contamines-Montjoie

"Laurent et Clément sont partis avec des gens qui skiaient très bien ou qui étaient entraînés. Ils étaient capables d'arriver au sommet sans être trop fatigués. Tout était réuni pour que cela marche très bien", estime Olivier Béguin.
 
Le plus jeune des deux guides, Clément, était âgé de 39 ans. Il était originaire du village des Contamines-Montjoie. Un guide très apprécié, selon Élisabeth Mollard, adjointe au maire. Elle décrit un jeune papa, "un type extraordinaire, un gentil garçon". Elle assure qu'il était "expérimenté", au micro de RTL. "Il savait parler de sa montagne. Il avait des tas d'anecdotes", raconte-t-elle. "Quand mon fils rentrait en France, il faisait toujours une course avec Clément. Je lui ai toujours confié mon fils avec confiance", se rappelle-t-elle.
 
Pour le moment, aucune explication ne vient éclairer les raisons de cette effroyable avalanche. Une enquête est ouverte. Les neuf rescapés vont être auditionnés par les gendarmes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Marseille -  Les marins-pompiers poursuivent leur "bataille contre le temps" au lendemain de l'effondrement d'un immeuble dans le centre de la cité phocéenne dont ils ont extrait cinq corps, car "il reste de l'espoir" de trouver des survivants. 

International - L'armée chinoise a affirmé avoir "achevé avec succès" ses manœuvres militaires ayant visé à encercler pendant trois jours l'île autonome de Taïwan que Pékin revendique comme une province de la Chine.

Disparition - Le ténor du barreau de Paris Hervé Temime, avocat de Bernard Tapie, Gérard Depardieu ou de la banque UBS, est décédé à l'âge de 65 ans, a annoncé sa famille lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte