1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Le gouvernement souhaite la suppression des frais bancaires en cas de décès d'un mineur
2 min de lecture

Les infos de 18h - Le gouvernement souhaite la suppression des frais bancaires en cas de décès d'un mineur

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, affiche son soutien à une mesure proposée par les socialistes et dénonce une situation "inacceptable".

Bruno Le Maire est reconduit en tant que ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté économique.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Vincent Derosier - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement souhaite supprimer les frais bancaires en cas de décès d'un mineur. Cette proposition socialiste a reçu le soutien de Bruno Le Maire qui, dans un message sur les réseaux sociaux, cite le cas de Léo, un petit garçon de 9 ans mort d'un cancer. Au moment de la clôture de son livret A, la banque avait prélevé quasiment 140 euros de frais. "Inacceptable", écrit Bruno Le Maire.

Cette situation concerne plusieurs centaines de familles chaque année. Les pratiques bancaires n'ont pas évolué après la mort du petit garçon en 2021, même si la Banque postale, du petit Léo, a remboursé la somme et a mis fin à ces pratiques. L'association "Eva pour la vie", qui aide les familles d'enfants atteints de cancer, à mené l'enquête et a cherché à savoir combien de familles sont touchées par ce phénomène.

"On a mené une enquête auprès de plusieurs centaines de familles et plus de 60% des réponses indiquaient que les banques appliquaient des frais de dossier, avec des différences en termes de coûts", explique sur RTL Stephane Devrenne, cofondateur de l'association, qui évoque un record de "350 euros alors qu'il n'y avait que 600 euros sur le Livret A". 

La proposition de loi en question présente la suppression de ce genre de frais pour les mineurs et pour les sommes inférieures à 5.000 euros. La mère du petit Léo, contactée par RTL, se dit soulagée pour les familles qui n'auront pas à vivre ça mais ne comprend pas que les banques n'aient pas renoncé d'elles-mêmes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Lactalis - Le siège du géant de la filière a été pris d'assaut par une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne à Laval, en Mayenne. Ils réclament une rencontre avec le patron de Lactalis et dénonce le prix d'achat du lait. "Une partie des gens sont motivées à y passer la nuit", affirme une militante à RTL. Les salariés circulent normalement tandis que la direction refuse de rencontrer les agriculteurs.

Gérard Miller - Une troisième plainte a été déposée à l'encontre du célèbre psychanalyste. La victime, âgée de 39 ans, déclare qu'elle avait 17 ans à l'époque des faits, les faits ne sont donc pas prescrits. De son côté, Gérard Miller ne reconnaît pas les faits.

Ligue 1 - Jean-Louis Gasset, fraîchement nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille, qui n'a pas gagné un seul match depuis le début de l'année. À la veille du match retour contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa, il explique à RTL qu'une "mission de 100 jours" lui est confiée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte