2 min de lecture

Comment traiter la rupture du ligament croisé chez le chien

L'anatomie du genou du chien est très proche de celle du genou humain, au point d'avoir des pathologies similaires, comme la fameuse rupture du ligament croisé. Chez l'homme, elle survient souvent au cours d'un exercice physique et suite à une entorse. Mais chez le chien, est-ce la même chose ?

Un Labrador retriever (image d'illustration)

Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rupture du ligament croisé est a première cause de boiterie d’une patte arrière chez le chien. Car oui, l’anatomie du genou des chiens est très similaire à la notre : quatre ligaments, deux latéraux et deux croisés, qui passent au coeur de l’articulation entre le fémur et le tibia, et qui participent à la stabilisation du genou. 

Et comme chez l’homme, ces ligaments peuvent se rompre. Pendant longtemps, on pensait que la rupture du croisé arrivait après un saut, un sprint, un faux mouvement. En réalité, les études récentes le montrent : seules 15 à 20 % des ruptures sont liées à un accident. 

Pour la grande majorité des chiens, c’est une inflammation et une dégénérescence du ligament qui s’installe progressivement, donc c’est finalement d’origine maladive et non traumatique. 

Des profils de chiens à risque pour la rupture des ligaments croisés

Oui, il y a des causes multiples à l’origine de la rupture des ligaments croisés. 

On peut citer : 

La chirurgie comme prise en charge idéale

Généralement, l’examen clinique suffit à conclure à une rupture du ligament croisé. En manipulant le genou, le vétérinaire met en évidence une instabilité de l’articulation. On peut également passer par des examens complémentaires de type radio / arthroscopie ou IRM mais ce n’est pas toujours nécessaire. 

Quant au traitement, les données scientifiques les plus récentes sont formelles : l’intervention chirurgicale est le traitement de choix et celui qui évite la persistance d’une boiterie sur le long terme, avec en plus le risque d’apparition d’arthrose. 

C’est une opération commune pratiquée souvent par des vétérinaire spécialistes en orthopédie, et qui requiert  pour un post-opératoire rigoureux : huit semaines de repos strict, donc pas des balades uniquement en laisse et de durée limitée. Si vous avez la chance d’avoir un centre de physiothérapie pour animaux non loin de chez vous, des séances de rééducation fonctionnelle seront toujours bénéfiques pour la récupération. 

C'est une pathologie assez courante, qui peut venir  un peu gâcher la vie ou peser sur le porte-monnaie (ça coûte quand même entre 1500 et  2000 euros à titre indicatif), donc n’hésitez pas aussi à assurer votre animal pour faire face à ce genre de dépenses imprévues. 

Et un dernier chiffre : une simple perte de 6 à 8% du poids améliore la récupération et le fonctionnement d’un genou sujet à l’arthrose.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info