Une affaire a fait scandale il y a 6 mois : la Banque postale a prélevé 138 euros pour la clôture du Livret A d'un bébé de 6 mois décédé du cancer. Face à l'émoi, le gouvernement avait réclamé un effort aux banques.
Mais, moins de la moitié des banques ont modifié leurs prix depuis l'an dernier. Pire, celles qui l'ont fait ont revu leur grille tarifaire à la hausse : + 15% de frais de succession pour le réseau Crédit Mutuel, + 57% pour la Caisse d'Épargne en Outre-mer et dans le Sud-Est. Le Crédit Agricole Méditerranée facture même 185 euros pour un virement depuis le compte d'une personne décédée - ce qui était gratuit l'an dernier.
"C'est une occasion ratée des banquiers de redorer leur image", regrette Maxime Chipoy, du média spécialisé sur la finance Moneyvox. "Sur certains aspects de ces frais de succession, ça coûte plus cher d'être mort que vivant où les transferts sont gratuits."
Certaines banques assurent faire des efforts sur ces frais, mais pour les décès de mineurs seulement. Rien ne les oblige à faire plus. Si le ministère de l'Économie dit rester vigilant, les frais de succession en France ne sont soumis à aucune régulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte