Le contrôle technique des deux-roues sera progressivement mis en œuvre à partir d'avril 2024 en fonction de l'âge des véhicules, selon un arrêté publié ce mardi 24 octobre au Journal officiel. Cette mesure, qui attise la colère des motards, fait suite à des mois de tergiversations pour appliquer une directive européenne de 2014.
Sa mise en œuvre concernera en premier lieu les plus anciens véhicules, immatriculés avant le 1er janvier 2017. Les conducteurs concernés auront d'avril à mi-août pour effectuer leur contrôle technique.
En vigueur jusque fin 2026, l'échelonnement de l'entrée doit permettre d'éviter des goulets d'étranglement dans les centres de contrôle qui pourront, eux, bénéficier pendant un an (à partir d'avril) d'une extension de leur agrément s'ils sont déjà habilités à effectuer des contrôles des véhicules légers ou des véhicules lourds.
Or, ces centres de contrôle sont déjà embouteillés depuis le Covid-19. Il faut maintenant rajouter les deux-roues. Chez Autosur, la direction a sondé le terrain. Chez eux, un centre sur deux ne sera pas prêt pour accueillir les deux-roues en avril prochain. "On va monter en puissance au fur et à mesure. Je pense qu'il faudra compter entre trois et cinq ans de mise en place d'un nouveau système. Et puis après, on verra ce qu'il va se passer", témoigne au micro de RTL, Bernard Bourrier, dirigeant d'Autosur.
Il faudra par ailleurs adapter le matériel, car le contrôle technique des deux-roues est différent de celui des voitures. Il implique de mesurer le niveau sonore. Or, les sonomètres n'arriveront qu'en...2025. Selon les calculs de Bernard Bourrier, 2.000 à 3.000 centres seront prêts en avril 2024, (bien) loin des 6.600 centres de contrôle actuellement agréés en France.
International - Hadas Calderon est la mère de deux Français portés disparus. Elle a rencontré Emmanuel Macron ce mardi 24 octobre. Le chef de l'État s'est engagé à "tout faire" pour obtenir la libération de l'ensemble des otages.
Fait divers - Julia Simon, la championne française de biathlon, a été placée en garde à vue pour "escroquerie à la carte bancaire". Elle clame son innocence.
Politique - Ce mardi 24 octobre, plusieurs organisations syndicales de retraités ont appelé à la mobilisation à travers la France entière. Leur demande principale : une hausse de 10% des pensions, dans un contexte d'inflation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte