Le contrôle technique des deux-roues devrait être mis en place progressivement à partir de "début 2024", a annoncé samedi le gouvernement. Invité du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche, le ministre des Transports Clément Beaune a détaillé les contours de cette mesure. "Il y a presque 4 millions de deux-roues en France, qui sont les motos ou les scooters", a-t-il déclaré.
"C'est progressif en fonction des véhicules plus ou moins anciens. Ça commence début 2024 et ce sera 5 ans après la mise en circulation d'un véhicule à deux roues ou trois roues et ensuite tous les 3 ans", précise le ministre. Le contrôle technique concernera donc d'abord les motos et les scooters les plus anciens, précisément ceux qui sont immatriculés avant 2017.
"On a tenu compte d'un certain nombre de choses, les motos à usage sportif sont exonérées de ce contrôle technique. Et quand vous avez une moto de collection, ce n'est pas vraiment les mêmes règles", a encore précisé Clément Beaune. Outre ces cas de figure précis, tous les deux-roues et trois-roues, motos et scooters sont concernés, y compris ceux dont le gabarit est inférieur à 125 cm3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte