- 16m58s
2 min de lecture
Un homme brandit une pancarte pendant un rassemblement pour demander la revalorisation des pensions de retraites, à Paris, le 24 octobre 2023.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Neuf syndicats ont appelé à la mobilisation partout en France, le mardi 24 octobre, pour demander une hausse des pensions de retraites de 10%. Dans un communiqué commun, UCR-CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR- FP, LSR et E & S-UNRPA ont dénoncé l'impact de l'inflation sur les retraités, pour qui "les prix augmentent bien plus".
Un peu partout en France, des centaines de retraités se sont réunis pour manifester. Selon les antennes locales de France Bleu, entre 130 et 200 retraités étaient présents à Tours, tandis qu'une centaine s'est rassemblée à Clermont-Ferrand et Bayonne, et que près de 200 personnes s'étaient rassemblées à Perpignan. D'autres rassemblements se sont constitués en Normandie, en Haute-Vienne et aussi à Paris, où 150 personnes se sont rejointes vers l'Assemblée nationale, selon l'AFP.
Le secrétaire général de l'Union des retraités CGT Marc Bastide a déclaré à l'AFP : "Les retraités ont subi une perte de pouvoir d'achat de 9,6% depuis 2017", année d'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir. Il a estimé que "la revalorisation de 5,2% prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2024 ne fera pas le compte". Avec une hausse des produits du secteur alimentaire de 25% entre janvier 2022 et le 31 août 2023, selon l'UFC-Que Choisir, se nourrir est devenu plus compliqué. Il en va de même pour l'énergie, qui a connu une hausse de 18% sur un an selon Le Parisien.
Face à la flambée des prix, les plus petites pensions en pâtissent, les plus touchées étant, en moyenne, les femmes. En effet, selon les syndicats, la pension moyenne d'un retraité s'élève à 1.950 euros par mois, contre 1.178 euros pour une retraitée. À titre de comparaison, le Smic s'élève actuellement à 1.383,08 euros nets par mois.
De plus, les organisations syndicales contestent la volonté de l'exécutif de prélever des fonds dans les caisses des régimes complémentaires Agirc-Arrco, celles du secteur privé, qui atteignent les 68 milliards d'euros de réserves à l'heure où sont écrites ces lignes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte