1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Deux-roues : comment bénéficier de la prime à la conversion ?
1 min de lecture

Deux-roues : comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Ce dimanche 25 juin, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a annoncé que la prime à la conversion pour les véhicules à deux roues allait être revalorisée.

Une personne sur un scooter (illustration)
Crédit : AFP
Le Grand Jury de Clément Beaune
00:49:54
Le Grand Jury de Clément Beaune
00:49:54
Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un bon plan pour les conducteurs de deux roues. Invité du Grand Jury ce dimanche 25 juin, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a annoncé plusieurs mesures, notamment afin de réduire l'impact écologique des véhicules thermiques. Un bonus écologique ainsi qu'une prime à la conversion existent d'ores et déjà, mais le gouvernement va prendre "des mesures d'accompagnement, de soutien" au pouvoir d'achat et à l'écologie. 

Parmi elles, la prime à la conversion pour les deux-roues, jugée compliquée et trop faible. "On va l'augmenter massivement, jusqu'à 6.000 euros", annonce Clément Beaune, pour tout changement de scooter ou moto polluant pour "un véhicule électrique ou très peu polluant"

Actuellement, la prime à la conversion n'est utilisable qu'une seule fois et ne concerne que les personnes majeures, domiciliées en France, dont le revenu fiscal de référence par part est égal ou inférieur à 22.983 euros. Le véhicule doit avoir été acheté ou loué depuis au moins un an et doit être immatriculé en France, qu'il s'agisse d'un véhicule essence ou diesel. Votre nouveau véhicule doit forcément être à 2 ou 3 roues ou un quadricycle électrique. 

Comment réaliser sa demande ?

Pour faire une demande, il est possible de réaliser un test d'éligibilité depuis le site du gouvernement prévu à cet effet. Si votre concessionnaire ne déduit pas cette fameuse prime à la conversion lors de l'achat ou de la souscription d'un contrat de location, les demandes de prime de conversion et/ou de bonus écologique, qui peuvent être cumulées, sont réalisables en ligne.

À écouter aussi

 Le montant actuel dépend de votre revenu fiscal : s'il est inférieur ou égal à votre revenu fiscal de référence. Si ce dernier est inférieur ou égal à 14.089 euros, le montant est fixé à 1.100 euros, contre 100 euros si votre revenu fiscal est plus élevé. Mais ceci devrait changer dans les mois à venir, suite aux annonces de Clément Beaune. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte