"En 10 ans, les saisies de cocaïnes en France ont quasiment été multipliées par 8", c'est par ce constat inquiétant que débute cette note confidentielle du Sirasco PP, le service de renseignement criminelle de la Préfecture de police de Paris, consultée par RTL. Alors qu'en 2014, 7 tonnes de poudre blanche étaient saisies par les autorités sur le territoire nationale, l'an dernier pas moins de 54 tonnes de cocaïnes ont été confisquées.
Une hausse des saisies qui peut s'expliquer par le renforcement, ces dernières années, des contrôles dans les aéroports parisiens et dans les ports de fret comme au Havre. Mais les auteurs de cette note avancent également d'autres pistes d'explication.
Premièrement, la production mondiale de cocaïne est au plus haut, avec près de 2.600 tonnes produites en 2023 selon l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. Ensuite, les trafiquants ne parviennent plus à écouler toute leur production en Amérique du Nord, le marché est saturé et l'écoulement de la drogue se reporte sur l'Europe.
Enfin, toujours selon l'analyse des policiers du Sirasco, la position géographique de la France, entre les territoires d'Outre-mer et la façade maritime de la métropole, fait office de porte d'entrée parfaite pour la cocaïne.
Autre constat inquiétant : la cocaïne qui circule en France est de plus en plus pure. Alors qu'en moyenne, la poudre blanche qui se revendait en 2014 était pure à 50%, l'an dernier le taux moyen de pureté atteignait les 75%. Certains ballots ou pochons de cocaïne saisis en région parisienne ces derniers mois dépassaient même les 80% de pureté. Des stupéfiants de moins en moins coupés qui peuvent avoir des conséquences sanitaires catastrophiques et provoquer des overdoses.
Mais l'analyse des agents du Sirasco ne s'arrêtent pas là : en France, le prix de la cocaïne est au niveau le plus bas jamais enregistré. Le gramme de poudre s'échangeait en moyenne contre 58 euros en 2024. Les autorités gardent également un œil sur les drogues de synthèses, comme la 3-MMC, qui se revendent moins chères que la cocaïne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte