Ce samedi 26 octobre, l'Assemblée nationale s'est encore penchée sur le budget 2025. Et le temps presse. Car il faudrait boucler les débats sur la partie "recettes" avant minuit (au moment d'écrire ses lignes, 1.762 amendements sont encore à étudier, une mission impossible).
Pour ce soir, l'option 49.3 semble écartée. Le Premier ministre laisse vivre les débats, a laissé entendre Matignon. L'option qui tient la corde : une reprise des débats sur la partie "recettes" le 5 novembre. Ce qui décalerait donc l'examen de la partie "dépenses". Or, la montre tourne avec le risque de se retrouver hors délai. Et là, Michel Barnier pourrait directement envoyer, sans vote, le texte du budget dans sa version initiale au Sénat, où il trouverait un climat plus amical.
En attendant, le gouvernement a encaissé les coups. Ce samedi matin, l'exécutif comptait alourdir le malus pour les voitures essence et diesel. Mais l'article en question a été rejeté à 128 voix - principalement venues des élus RN, ciottistes, LR, socialistes et communistes.
À l'inverse, 90 députés - surtout macronistes, écologistes et insoumis - ont voté pour maintenir dans le projet de budget 2025 cette disposition prévoyant d'abaisser dès le 1er janvier 2025 les seuils de déclenchement des malus appliqués aux véhicules neufs, en fonction de leur poids et de leur taux d'émission de CO2.
Dans l'hémicycle, le député Éric Ciotti a dénoncé une mesure "inepte et stupide". "Cet article est une mesure d'injustice sociale, territoriale qui va frapper les Français les plus modestes", a-t-il poursuivi.
Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a souligné - en vain - que les véhicules neufs émettaient de toute façon de moins en moins. Et qu'il s'agissait donc surtout d'"accompagner le verdissement de la flotte à rendement constant". Un argument qui n'a pas convaincu le RN et une partie de la gauche, ni les élus LR, pourtant censés soutenir le gouvernement.
Laurent Saint-Martin n'a donc pas passé une bonne journée. Car les députés ont également rendu pérenne l'impôt sur les armateurs maritimes tout en rétablissant une taxe sur la valeur ajoutée des entreprises. Contre son avis.
Météo - Cinq départements du sud de la France (Hérault, Gard, Var, Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence) sont en vigilance orange pour pluie-inondation et pour crues. De violents orages sont également attendus ce week-end.
Faits divers - Santiago, le nourrisson enlevé par ses parents à Aulnay-sous-Bois, a finalement été retrouvé aux Pays-Bas, dans un hôtel près d'Amsterdam. Les parents avaient été repérés dans un premier temps en Belgique et leur voiture avait été retrouvée mardi à Charleroi. Plusieurs personnes avaient été interpellées.
Cinéma - Invité du Journal inattendu de RTL, ce samedi 26 octobre, le réalisateur Fabien Onteniente a raconté avoir tourné deux films avec Gérard Depardieu. Et se souvient d'avoir "dû intervenir" un jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte