1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : pourquoi la droite républicaine bloque-t-elle les débats avec d’innombrables amendements ?
2 min de lecture

Budget 2025 : pourquoi la droite républicaine bloque-t-elle les débats avec d’innombrables amendements ?

Les macronistes et la droite républicaine sont accusés de retarder les débats sur le budget, une stratégie qui pourrait bien servir les intérêts de Michel Barnier.

Des députés votent un amendement au sujet du projet de loi de finances 2025, à l'Assemblée nationale, le 22 octobre 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
BUDGET 2025 - Pourquoi la droite républicaine bloque les débats avec d'innombrables amendements
00:02:01
Julien Fautrat - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du budget 2025 à l'Assemblée nationale n'en finit pas, mais cette fois, ce n'est pas l'opposition, LFI ou le Rassemblement national qui est accusé de faire de l'obstruction, c'est le camp majoritaire au pouvoir. Les macronistes et la droite républicaine font traîner les débats, selon Mathilde Panot, la chef de file des députés insoumis.

"Il ne s'est jamais vu dans un budget que les députés soutiens du gouvernement déposent 45% des amendements déposés. Maintenant, nous disons, ça suffit, monsieur le ministre", a-t-elle déclaré.

"Vous devez avoir des liens avec les groupes parlementaires qui vous soutiennent et vous devez au moins leur demander d'enlever ces amendements pour nous permettre de terminer cette discussion et de pouvoir faire en sorte que nous avancions correctement", a-t-elle poursuivi. 

Une manœuvre habille de Michel Barnier

La fin des discussions est prévue pour samedi 26 octobre au soir, Si tous les amendements n'ont pas été examinés d'ici là, il ne peut pas y avoir de vote. Il reste environ 2.500 amendements à examiner en deux jours, ce qui est impossible. Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, a essayé péniblement, jeudi 24 octobre, de calmer les oppositions.

À lire aussi

"Je serai avec vous pour débattre autant qu'il est possible, autant qu'il est nécessaire. Si c'est samedi, je suis disponible samedi. Si c'est au-delà, je suis disponible au-delà. Je serai là autant qu'il faut l'être", a-t-il assuré.

Si la première partie de ce projet de loi de finances n'est pas terminée samedi soir, alors la suite des débats sera reportée au 5 novembre, date à laquelle devait commencer une autre discussion, celle sur les dépenses. Le délai de 40 jours prévus par la Constitution pour la première lecture du projet de loi de finances à l'Assemblée nationale expirera donc le 21 novembre et le projet de budget sera alors transmis au SénatUn Sénat où la droite est majoritaire, un vrai socle pour Michel Barnier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte