Un énième épisode méditerranéen touche le sud-est du pays ce 26 octobre. Cinq départements sont en vigilance orange pour les risques d'inondation et les fortes pluies : l'Hérault, le Gard, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Dans l'Hérault et dans le Gard, cela va peu à peu se tasser au fil des heures. Il va encore pleuvoir, mais avant la fin de l'après-midi ce sera pratiquement réglé.
En revanche, sur l'extrême sud-est, notamment pour le Var et les Alpes-Maritimes, les intempéries vont se renforcer. Un gros paquet orageux va remonter et stagner une bonne partie de la nuit. La nuit prochaine risque d'être assez périlleuse dans les Alpes-Maritimes, où l'on attend beaucoup de pluie, surtout entre trois et six heures du matin. La perturbation partira assez lentement vers l'Italie, mais les prochaines heures s'annoncent difficiles.
À Fréjus (Var), pour l'instant la situation est encore assez calme, mais risque d'évoluer plus sérieusement dans les heures qui viennent. Éric, le directeur départemental des services d'incendie et de secours du Var a dû gonfler les effectifs. "On a un gros dispositif aujourd'hui : plus de 400 sapeurs-pompiers en caserne, dont 100 qui ont été rajoutés par rapport à la normale, avec des spécialistes sauveteurs en eau vive, un hélicoptère avec deux sauveteurs côtiers prêts à partir", liste-t-il. "On a aussi des groupes pour aller pomper l'eau, si on en a besoin".
Michel, le chef des opérations, surveille les cartes de la météo marine. "Ce que l'on voit pour l'instant, ce sont plutôt des très forts orages qui sont en mer. Ce sont ces orages-là qu'on est en train de suivre en temps réel pour voir s'ils vont impacter le territoire varois ou longer les côtes et se diriger vers d'autres secteurs".
Alerte enlèvement - Santiago a été retrouvé le 25 octobre aux Pays-Bas. Ses parents l'avaient enlevé quatre jours plus tôt, lundi soir dans une maternité de Seine-Saint-Denis. Prématuré, âgé de 17 jours seulement, il avait besoin de soins constants. L'enquête belge et néerlandaise a permis de retrouver l'enfant, comme le raconte le procureur de Mons.
Faits divers - Le parquet de Perpignan a ouvert hier une enquête pour meurtre après la découverte jeudi du corps d'Emilio, un adolescent de 14 ans, au domicile de sa mère et de son beau-père. Le couple a été interpellé dans le Val-d'Oise où il avait pris la fuite.
Justice - Gérard Depardieu comparaît à partir de lundi à Paris. L'acteur est accusé d'agressions sexuelles par deux femmes lors du tournage du film Les Volets verts, en septembre 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte