2 min de lecture
Des voitures stationnées à Paris (illustration)
Crédit : ANA AREVALO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Colère et inquiétude dans le secteur automobile à la vue du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 présenté jeudi 10 octobre. Alors que la France est déjà championne de la taxation automobile en Europe.
"Je crains qu'on collectionne tous les records. Record au niveau de la dette, des prélèvements obligatoires, de la dépense publique et donc de la taxation automobile en Europe", a souligné sur RTL le délégué général du syndicat français Mobilians (180.000 entreprises, un peu plus de 600.000 actifs) Xavier Horent. Évoquant "quelque chose d'assez considérable".
Le nouveau malus sur l'achat de voitures neuves polluantes va toucher presque tous les véhicules (essence et diesel) à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. "Le Premier ministre est un montagnard et nous sommes face à une montagne, une sorte d'escalade fiscale assez vertigineuse, même surprenante. On n'est pas loin d'un risque de rupture."
Nous n'avons jamais atteint un tel niveau de fiscalisation du produit automobile en France au cours de ces dernières années"
Xavier Horent, délégué général du syndicat français Mobilians
À la lecture du PLF, "on voit que les projets de taxation vont croissant de manière extrêmement significative. On avait déjà des pentes de malus qui ont été très sévérisées au cours des années précédentes et qui avaient progressivement atteint à peu près 40% des véhicules immatriculés, assujettis aux malus poids et CO2. Là, nous allons passer à 80%", a exposé Xavier Horent. Tout en estimant que "les calculs effectués sont minorés. La facture sera beaucoup plus salée pour les particuliers et les entreprises".
Pour le délégué général de Mobilians, "les entreprises ont perdu le bénéfice du bonus l'année dernière". Sans compter que "le niveau des bonus s'est progressivement réduit ces dernières années".
"Il y a un resserrement des bonus et une polarisation sur l'achat de véhicules neufs électriques", a-t-il poursuivi. "Et simultanément, nous nous apprêtons à connaitre une trajectoire de hausse générale des malus absolument sans précédent. Nous n'avons jamais atteint un tel niveau de fiscalisation du produit automobile en France au cours de ces dernières années".
Se pose plus globalement la question "de l'accès au plus grand nombre à des solutions de mobilité abordables. Plus on baisse les seuils d'assujettissement, plus vous faites rentrer de la matière taxable au niveau des impôts. Ça va renchérir le coût d'accès sur des voitures de Monsieur et Madame Tout-le-monde." Ajoutant que "les véhicules utilitaires légers sont aussi très concernés avec des niveaux de malus confiscatoires d'ici à 2027".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte