- 01m30s
2 min de lecture
Les parents qui ont enlevé Santiga à Aulnay-sous-Bois le 21 octobre 2024.
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le nourrisson, enlevé par ses parents lundi 21 octobre dernier à l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois, a été retrouvé ce vendredi 25 octobre, avec ses parents, dans un hôtel près d'Amsterdam, aux Pays-Bas.
Les parents avaient été repérés dans un premier temps en Belgique et leur
voiture avait été retrouvée mardi à Charleroi. Plusieurs personnes
avaient été interpellées.
Pour faire sortir le nourrisson de la maternité, alors qu'il était prématuré, les parents l'avaient caché dans un sac. Des mandats d'arrêt visant les parents avaient été diffusés au niveau européen et plus largement via Interpol.
Le mardi 22 octobre, le plan Alerte enlèvement avait été déclenché, après l'enlèvement lundi, entre 23h et 23h30, du nouveau-né à la maternité de l'hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Santiago était pris en charge à la maternité en raison de sa prématurité et avait donc un besoin constant de soins.
L’inquiétude était de mise car selon les pédiatres, après une douzaine d’heures en dehors de la couveuse, les chances de survie du nourrisson étaient extrêmement minces. Une ordonnance de placement en urgence du nourrisson avait été prise par le parquet de Bobigny.
Alertés par le débranchement des capteurs cardiaques, les soignants avaient constaté sa disparition dans la nuit. Vers 23h30, les parents avaient été aperçus, sur les caméras de vidéosurveillance, en train de sortir de l'hôpital avec un sac type cabas noir dans lequel l'enfant a été vraisemblablement placé.
Cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont déjà été placées en garde à vue des chefs d'enlèvement en bande organisée d'un mineur de 15 ans, ce mardi à 11h, dont le frère du suspect.
L'alerte enlèvement a été levée peu avant 19 heures mardi 22 octobre, sans même que le bébé n'ait été retrouvé, car il est apparu évident pour les enquêteurs que le couple avait quitté le pays avec l'enfant. L'enquête a permis de déterminer la présence des parents en Belgique.
Le véhicule avait été aperçu mardi à 11h par la caméra de surveillance d'un hôtel. Malheureusement, quand les policiers sont arrivés, la chambre était vide. La police belge a indiqué que la voiture du couple soupçonné d'avoir enlevé son fils prématuré, Santiago, en Seine-Saint-Denis, a été retrouvée à Charleroi, ce mercredi 23 octobre.
L'enquête avait ensuite émis l'hypothèse d'un départ en Serbie des parents, âgés de 23 et 25 ans, Français, nés dans l’Hexagone, à Strasbourg et Montreuil et tous deux d'origine serbe.
Au fur et à mesure de l'enquête, trois personnes ont été mises en examen pour enlèvement et séquestration d'un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et incarcérées provisoirement.
Finalement, le nourrisson a été retrouvé vivant vendredi 25 octobre près
d'Amsterdam, aux Pays-Bas, selon les informations de RTL. L'enfant a été retrouvé aux alentours de 19h30 par la police
néerlandaise, avec l'appui des forces de l'ordre belge.
Les motifs de l'enlèvement restent à éclaircir, selon le parquet, mais il est probable que les parents, aux profils inquiétants, aient craint de perdre la garde de leur enfant et qu'il soit placé.
Les parents ont
été interpellés, mais n'ont pas opposé de résistance. Santiago a été hospitalisé à Amsterdam pour y subir des examens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte