1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : les députés votent contre la défiscalisation des primes des médaillés olympique
1 min de lecture

Budget 2025 : les députés votent contre la défiscalisation des primes des médaillés olympique

L'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait pourtant prévu de défiscaliser ces primes olympiques. Quelques semaines plus tard, les députés votent contre cette exonération des athlètes.

Les membres de l'équipe de France, dont la Française Coraline Vitalis, célèbrent après avoir remporté la demi-finale de l'équipe d'épée féminine face à la Pologne lors des Jeux olympiques de Paris 2024 au Grand Palais à Paris, le 30 juillet 2024.
Crédit : Franck FIFE / AFP
BUDGET 2025 - La fiscalisation des primes des médaillés olympiques
00:01:22
Martial You - édité par Charlotte Tres
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les députés examinent le budget 2025, le gouvernement cherche à dégager 60 milliards d'euros. Dans un tel contexte, les parlementaires souhaitent que nos médaillés olympiques contribuent financièrement.

Cette proposition émane d'un amendement d'un député, soutenu par le gouvernement. Il semble que l'objectif ne soit pas seulement de gagner le JO, mais aussi de participer à l'effort budgétaire national. Les champions reçoivent 80.000 euros pour une médaille d'or, une somme qui est donc imposable. Par exemple, Léon Marchand, avec ses quatre titres olympiques et sa médaille de bronze, a perçu 340.000 euros de primes. Au total, pour nos 64 médailles, l'enveloppe s'élève à 7,7 millions d'euros, concernent 187 athlètes.

Pour autant, cet été, Bruno Le Maire alors ministre de l'Économie et des Finances, était favorable à une exonération fiscale pour ces primes. "Lorsqu'on a des résultats aussi exceptionnels, des médailles qui sont exceptionnelles, qui sont la récompense d'années de travail, d'années d'efforts et qui sont la fierté française, il ne faut pas que ces primes soient fiscalisées. Donc, je proposerai qu'elles soient défiscalisées dans le prochain budget 2025. Elles sont exceptionnelles, elles méritent un traitement exceptionnel", avait-il déclaré au Live Figaro.

Les équipes du ministère de l'Économie avaient travaillé tout l'été pour préparer un texte prêt à l'emploi, ne restant plus qu'à le valider avec le vote du budget et le Conseil d'État. Aujourd'hui, les Jeux Olympiques sont terminés, et tout cela semble avoir été abandonné.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte