2 min de lecture

Les infos de 18h - Budget 2025 : les chauffagistes se préparent à la hausse de la TVA sur les chaudières à gaz

Le projet de budget présenté par le gouvernement pour l'année 2025 prévoit une hausse de la TVA pour les installations de chaudières à gaz, qui passeraient de 5,5 à 20%. Les chauffagistes se préparent à être sollicités les prochains mois avant l'entrée en vigueur de la mesure. Rencontre avec un professionnel près de Lyon.

De nombreux particuliers pourraient envisager une installation de chaudière à gaz dans les prochains mois (Illustration).

Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP

Le journal RTL de 18h du 11 octobre 2024

00:12:18

Le journal RTL de 18h du 11 octobre 2024

00:12:18

Bertrand Frachon - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est l'une des mesures prévues dans le budget 2025 : la TVA sur les chaudières à gaz va passer de 5,5% à 20%. Avec 400.000 ventes par an, le gouvernement espère récupérer 200 millions d'euros. En attendant l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, les chauffagistes s'attendent à de nombreuses installations. De leur côté, les particuliers risquent d'anticiper car la pompe à chaleur ne convient pas à tout le monde.

Ce vendredi 11 octobre, RTL s'est rendu chez un artisan à Chaponost près de Lyon. Gaëtan Martin, patron de la société PCS, notamment spécialisée dans l'installation de chaudières à gaz, s'attend à ce que son téléphone se mette à chauffer. Le professionnel risque d'être très sollicité avant l'application de la nouvelle hausse de la TVA. 

Une hausse de la fiscalité à laquelle de nombreux habitants vivant en centre-ville ne pourront échapper, faute d'alternative, selon le chauffagiste : "Tout ce qui va être copropriété, en appartement, c'est compliqué d'aller y mettre un groupe extérieur bien souvent, pour des raisons techniques", explique-t-il. Gaëtan Martin précise que "le remplacement de chaudières à gaz par des pompes à chaleur représente finalement une toute petite partie du marché". 

Serge, qui vient de commander une toute nouvelle chaudière à gaz qui lui permettra de gagner 30% de consommation, est passé entre les mailles du filet : "15% c'est non négligeable sur un investissement comme ça, c'est 1.000 euros de plus", souligne-t-il. 

Le gouvernement justifie ce changement de TVA par une mise en conformité avec une directive européenne sur l'énergie.

À écouter également dans ce journal

Dépression Kirk - La décrue se poursuit lentement après le passage de la tempête. La Seine-et-Marne et l'Eure-et-Loir restent placées en vigilance rouge ce vendredi soir. RTL s'est rendu à Bonneval (Eure-et-Loir), où les habitants ont encore les pieds dans l'eau.

Martinique - De nouvelles violences urbaines se sont produites dans la nuit de jeudi à vendredi. Aéroport envahi, fermé, vols déroutés, barrages en feu, magasins pillés… Les tensions qui ont éclaté il y a un mois ne retombent pas.

Ouragan Milton - En Floride, un pêcheur a survécu en plein océan déchaîné en s'agrippant à une glacière. Une histoire incroyable sur laquelle revient RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info