1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 18h - Alertes à la bombe : elles coûtent très cher aux établissements visés
2 min de lecture

Les infos de 18h - Alertes à la bombe : elles coûtent très cher aux établissements visés

Aéroports, mais aussi musées et lieux publics… Depuis l'offensive du Hamas en Israël, et l'attentat d'Arras, les alertes à la bombe et les menaces se sont multipliées, faisant grimper le montant de la facture.

Le château de Versailles déserté (Illustration).
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 18h du 20 octobre 2023
00:12:01
Le journal RTL de 18h du 20 octobre 2023
00:12:01
Agathe Landais - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La série noire des alertes à la bombe continue, et la facture est salée. Nouvelles évacuations de dix aéroport français ce vendredi 20 octobre, mais aussi une nouvelle fois au Château de Versailles.

Face au phénomène, l'exécutif joue la fermeté et promet des sanctions à la hauteur, car les conséquences sont parfois graves. Mais que représentent, en termes de coût, ces alertes à la bombe ? On ne possède pas encore le chiffre définitif, car il y a de nouvelles évacuations tous les jours. 

Des vols sont retardés, ou annulés, et par conséquent, la facture ne cesse de s'alourdir. Comme nous l'explique Thomas Juin, président de l'Union des aéroports Français : "Pour les aéroports, ce sont des pertes commerciales. Si l'avion ne se pose pas, il ne peut pas recevoir les recettes de la compagnie aérienne. Et si les avions ne circulent pas, les clients n'achèteront pas ce jour-là. Ça va se traduire par des pertes sèches, plusieurs millions d'euros, au moins, sont en jeu aujourd'hui, si on cumule tout l'écosystème : compagnies aériennes, exploitants d'aéroports…".

Plusieurs millions d'euros de pertes donc. Il précise en plus que les assurances des aéroports ne prévoient pas d'indemnisations en cas de fausses alertes à la bombe. Et ces alertes coûtent aussi très cher aux lieux touristiques.

Les grands musées accusent le coup

Le Musée du Louvre, par exemple, a été évacué samedi en fin de matinée, et n'a pu rouvrir que le lendemain. Les visiteurs munis d'un billet ont été remboursés. Ce qui a donc couté dans les 300.000 euros au musée, qui affichait jauge pleine ce jour-là. 

Et les pertes devraient être encore plus importantes, on l'imagine, pour le Château de Versailles qui n'a pas communiqué de chiffre. Le site rembourse aussi les billets en cas d'évacuation, et il y en a déjà eu 5 en une semaine.

À écouter également dans ce journal

Justice - L'homme accusé d'avoir tué une fillette à Sedan a reconnu les faits ce vendredi 20 octobre. Il a été déféré dans la soirée. 

Coupe du monde de rugby - Quelle équipe se hissera en premier en finale du Mondial de rugby 2023 ? La réponse est dans quelques heures. 

Météo - Malgré les dégâts constatés, la vigilance rouge a été levée ce vendredi matin dans les Alpes-Maritimes. RTL fait le point sur le passage de la tempête Aline. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte