La série noire des alertes à la bombe continue, et la facture est salée. Nouvelles évacuations de dix aéroport français ce vendredi 20 octobre, mais aussi une nouvelle fois au Château de Versailles.
Face au phénomène, l'exécutif joue la fermeté et promet des sanctions à la hauteur, car les conséquences sont parfois graves. Mais que représentent, en termes de coût, ces alertes à la bombe ? On ne possède pas encore le chiffre définitif, car il y a de nouvelles évacuations tous les jours.
Des vols sont retardés, ou annulés, et par conséquent, la facture ne cesse de s'alourdir. Comme nous l'explique Thomas Juin, président de l'Union des aéroports Français : "Pour les aéroports, ce sont des pertes commerciales. Si l'avion ne se pose pas, il ne peut pas recevoir les recettes de la compagnie aérienne. Et si les avions ne circulent pas, les clients n'achèteront pas ce jour-là. Ça va se traduire par des pertes sèches, plusieurs millions d'euros, au moins, sont en jeu aujourd'hui, si on cumule tout l'écosystème : compagnies aériennes, exploitants d'aéroports…".
Plusieurs millions d'euros de pertes donc. Il précise en plus que les assurances des aéroports ne prévoient pas d'indemnisations en cas de fausses alertes à la bombe. Et ces alertes coûtent aussi très cher aux lieux touristiques.
Le Musée du Louvre, par exemple, a été évacué samedi en fin de matinée, et n'a pu rouvrir que le lendemain. Les visiteurs munis d'un billet ont été remboursés. Ce qui a donc couté dans les 300.000 euros au musée, qui affichait jauge pleine ce jour-là.
Et les pertes devraient être encore plus importantes, on l'imagine, pour le Château de Versailles qui n'a pas communiqué de chiffre. Le site rembourse aussi les billets en cas d'évacuation, et il y en a déjà eu 5 en une semaine.
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Coupe du monde de rugby - Quelle équipe se hissera en premier en finale du Mondial de rugby 2023 ? La réponse est dans quelques heures.
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