2 min de lecture

Le Château de Versailles évacué après une nouvelle alerte à la bombe

Le lieu hautement touristique et symbolique a été évacué une nouvelle fois après la fermeture du domaine une première fois le 14 octobre pour des raisons de sécurité.

Le château de Versailles

Crédit : AFP

Aymeric Parthonnaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une deuxième fermeture en urgence en quelques jours. "Pour des raisons de sécurité, le château de Versailles évacue les visiteurs et ferme ses portes ce jour, mardi 17 octobre", a annoncé le château de Versailles ce 17 octobre 2023. Le lieu hautement touristique était en cours d'évacuation en début d'après-midi, après une alerte à la bombe. Le lieu a été fermé pendant deux heures avant de rouvrir vers 15h30. "Aucun explosif n'a été trouvé", a détaillé une source proche du dossier. 

Le château avait été évacué samedi après-midi après une alerte à la bombe passée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, alors que la France vit dans la crainte d'attentats. Le même jour, le Louvre, plus grand musée du monde situé au coeur de Paris, avait annoncé vers midi devoir exceptionnellement fermer "pour raisons de sécurité". 

La France est passée vendredi 13 octobre en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, après l'assassinat d'un enseignant, Dominique Bernard, poignardé à mort par un ancien élève radicalisé devant un collège-lycée d'Arras. L'Élysée a annoncé le lendemain de cette attaque le déploiement de 7.000 soldats sur le territoire. Ces soldats "seront déployés d'ici à lundi soir et jusqu'à nouvel ordre", a précisé l'Élysée, dans un contexte marqué par les craintes d'importation en France du conflit entre le Hamas et Israël. 

Cette évacuation intervient dans un contexte particulièrement sensible sur le territoire européen. Le 16 octobre au soir, deux Suédois ont été tués à Bruxelles. Un Tunisien suspecté d'être l'auteur de l'attaque a été mortellement blessé lors de son interpellation par la police ce mardi matin dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. Cet homme en situation irrégulière en Belgique, connu de la police mais ne figurant pas sur la liste des personnes radicalisées, affirmait être prêt à se "sacrifier" pour le Coran". L'home de 45 ans était connu des services de police pour des faits de "trafic d'être humain, séjour illégal et atteinte à la sûreté de l'État", a déclaré le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Le ministre n'a pas donné son nom, mais il a été présenté par les médias comme Abdesalem L. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte