La prudence est de mise dans le Sud-Est, mais le plus dur semble passer dans les Alpes-Maritimes. Météo France a levé la vigilance rouge pluie-inondation pour le département, vendredi 20 octobre vers 10h du matin. Les habitants des Alpes-Maritimes avaient reçu une alerte sur leur téléphone portable, contenant le message : "alerte extrêmement grave". Les écoles, les crèches et les universités avaient été fermées pour la journée et les transports en commun interrompus.
Mais la dépression Aline n'a pour le moment causé que peu de dégâts par rapport à ce que redoutaient les services de secours. Aucun incident majeur n'a été relevé, hormis des éboulements et des coupures d'électricité. Vers 9H, les précipitations sur le littoral restaient dans la normale, bien que de fortes averses accompagnées de puissantes rafales de vent étaient signalées dans l'arrière-pays. Des habitants avaient tout de même été évacués de façon préventive dans le village de Saint-Dalmas-de-Tende.
Cette vigilance rouge faisait craindre un scénario similaire à la tempête Alex, qui avait fait 10 morts, huit disparus et des dégâts immenses dans les Alpes-Maritimes il y a trois ans. Météo France a finalement annoncé vendredi matin que les Alpes-Maritimes étaient placés en vigilance orange crues, pluie-inondation et vagues-submersion.
Cinq autres départements du Sud-Est sont également placés en vigilance orange : la Corse-du-Sud, le Var et les Bouches-du-Rhône pour vagues-submersion, les Alpes-de-Haute-Provence et l'Ardèche pour crues. Les Hautes-Alpes, qui avaient été classées en orange par Météo France, ont été rétrogradées en vigilance orange.
Selon Météo-France, le vent a également soufflé fort dans la nuit de jeudi à vendredi en Rhône-Alpes-Auvergne, avec des pointes à 100 km/h à l'ouest de Lyon et 146 km/h dans le massif des Ecrins, dans l'Isère. Il est par ailleurs tombé 150 à 200 mm de pluie, ponctuellement jusqu'à 260 mm, dans l'ouest de l'Ardèche au cours des dernières 24 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte