Les fausses alertes se multiplient depuis l'attaque d'Arras, alors que la France est passée en vigilance alerte attentat, le niveau le plus élevé. Un suspect a été interpellé vendredi 20 octobre au matin, accusé d'être l'auteur d'une alerte à la bombe au château de Versailles. Le célèbre monument a ainsi dû être évacué quatre fois en moins d'une semaine. Les enquêteurs interrogent actuellement ce suspect, qui a été identifié grâce à son téléphone.
Cet homme de 37 ans a eu l'idée d'appeler jeudi le château de Versailles, pour leur indiquer qu'il avait posé des bombes. Les enquêteurs ont pu remonter jusqu'à lui grâce à son numéro, sans trop de difficultés. Selon les informations de RTL, il s'agit d'un homme atteint de schizophrénie et sous traitement anti-dépresseurs. Le suspect, sans emploi, vit chez ses parents et était jusqu'à aujourd'hui inconnu des autorités. Il ne porte aucun signe de radicalisation et la piste terroriste est donc écartée. En garde à vue, le suspect n'a cependant pas su s'expliquer et regrette son geste.
Jeudi, un lycéen de 16 ans a également été interpellé dans le Val-d'Oise, au Nord-Ouest de Paris. Il est suspecté d'avoir envoyé deux mails ces derniers jours à son propre lycée, le lycée Jean Perrin de Saint-Ouen-l'Aumône, pour alerter sur la présence de bombes. Ce canular lui a valu un placement en garde à vue. Les enquêteurs ont pu retrouver le lycéen grâce à l'analyse du mail, via sa connexion à la box internet familiale. "22 enquêtes sont en cours" sur des fausses alertes à la bombe, a déclaré vendredi matin le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, sur RTL.
Palestine - L'aide internationale pour les habitants de la bande de Gaza s'accumule mais n'est toujours pas entrée dans le territoire palestinien. Un média égyptien évoque l'ouverture du passage de Rafah, entre l'Égypte et la bande de Gaza, ce vendredi 20 octobre.
Alpes-Maritimes - La vigilance rouge pluie-inondation a été levée vendredi matin par Météo France dans les Alpes-Maritimes. Les dégâts de la dépression Aline sont encore limités dans l'immédiat. Des éboulements, des chutes d'arbres et des coupures d'électricité ont tout de même été rapportés.
Rugby - La première demi-finale de la Coupe du monde de rugby a lieu vendredi soir au Stade de France, entre les "All Blacks" néo-zélandais et l'Argentine (21h), pour un choc 100% hémisphère Sud. L'autre ticket pour la finale se disputera samedi soir entre l'Afrique du Sud, bourreau du XV de France en quarts de finale, et l'Angleterre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte