1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque au couteau à Arras : Gérald Darmanin annonce des expulsions systématiques

1 min de lecture

Attaque au couteau à Arras : Gérald Darmanin annonce des expulsions systématiques

Après l'assassinat d'un professeur de français vendredi 13 octobre dans une cité scolaire d'Arras, une série d'arrestations et de gardes à vue ont eu lieu. Ce samedi, les investigations continuent. Le ministre de l'Intérieur a annoncé une série de mesures concernant les individus radicalisés.

Gérald Darmanin reste ministre de l'Intérieur.

Crédit : Ludovic Marin / RTL

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Depuis vendredi soir, la France est passée en alerte "urgence attentat", a indiqué le gouvernement après une réunion de sécurité à l'Elysée autour du président Emmanuel Macron.
  • 11 personnes sont en garde à vue samedi, dont l'assaillant et plusieurs membres de sa famille : sa sœur, sa mère, son oncle et deux de ses frères.
  • Gabriel Attal annonce que les cours seront annulés lundi dans les collèges et les lycées de France jusqu’à 10 heures et une minute de silence sera observée à 14 heures.
Filtrer et afficher les actualités :

11 personnes en garde à vue

Une onzième personne a été placée en garde à vue dans l'enquête, a appris samedi l'AFP de source policière.

Ce live touche à sa fin...

C'est la fin de ce live consacré au lendemain de l'attentat au couteau du lycée Gambetta d'Arras, et ses conséquences. Des décisions ont été prises par l'exécutif, notamment de faire du lundi 16 octobre une journée "aménagée" avec des échanges entre élèves et professeurs, et une minute de silence dans tous les établissements français l'après-midi. Gérald Darmanin a également annoncé plusieurs mesures pour renforcer la prise en charge des profils radicalisés.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur RTL et RTL.fr.

Une voisine se souvient du père de l'assaillant sur rtl : "il demandait aux grands de frapper le petit"

Ce samedi sur RTL, une voisine de la famille de Mohammed M., l'assaillant responsable de l'attaque au couteau du lycée d'Arras vendredi 13 octobre, a fait part de ses souvenirs. Cette dernière décrit un environnement particulièrement violent : "Le monsieur, plusieurs fois, frappait sa dame. Dans le quartier, il nous faisait peur. [...] Il demandait aux deux grands de frapper le petit".

Le père de famille, expulsé en 2018, aurait conservé une influence néfaste sur ses fils, qui "enfermaient" leur propre mère "dans sa chambre, sans manger", si elle ne suivait pas les directives de son époux à distance, explique cette habitante de l'immeuble d'Arras où logeait la famille.

"Si les policiers n'étaient pas arrivés…" : un surveillant du lycée se confie sur RTL

Un témoignage poignant. Sur RTL ce samedi, Enzo, un surveillance du collège-lycée Gambetta, a accepté de raconter ses souvenirs de l'attaque, et de l'agression de ses collègues. "J'étais même pas à quelques mètres de la scène", raconte-t-il.

"On voyait notre collègue qui tout du long suppliait pour sa vie", s'est-il notamment souvenu à propos de l'une des cibles de l'assaillant. "Je pense que si les policiers n'étaient pas arrivés, on aurait eu un collègue en moins", a-t-il assuré.

une partie de la gare de lyon évacuée dans l'après-midi

D'après des témoignages photos et vidéos relayés sur X (ex-Twitter) ce samedi après-midi, la Gare de Lyon a été évacuée. Mais comme l'ont précisé nos confrères d'actu.fr, contrairement au Musée du Louvre, il ne s'agissait pas de menaces mais d'une simple procédure pour un objet abandonné, qui s'est avéré être une bouteille de protoxyde d'azote.

Après l'évacuation du Hall 2, la gare a donc pu rouvrir ses portes aux passagers.

"il n'y a pas eu de faille de renseignement", assure gérald darmanin

Interrogé ce samedi soir au sujet de la surveillance du suspect de l'attentat d'Arras, étranger fiché S et connu du renseignement comme radicalisé, Gérald Darmanin a assuré qu'il n'y avait "pas eu de faille de renseignement".

L'assaillant, Mohammed Mogouchkov, fiché S âgé de 20 ans, était suivi depuis l'été par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), qui l'avait interpellé la veille des faits pour vérifier notamment s'il n'avait pas d'arme sur lui.

tout "étranger considéré comme dangereux" sera expulsé

Dans cette même conférence, Gérald Darmanin a annoncé une série de mesures envers les individus radicalisés considérés comme dangereux par les services de renseignement. Les "étrangers radicalisés fichés au sein du FSPRT", fichier de signalement des auteurs supposés de terrorisme, répertoriant également "ceux qui sont en contact avec ceux qui pourraient passer à l'acte", sont concernés.

"La ligne de fermeté est donc extrêmement claire : identification partout sur le territoire national de tous ceux qui sont dangereux, retrait systématique du titre de séjour pour ceux qui sont étrangers, expulsion systématique de tous ceux considérés comme dangereux par les services de renseignement", a résumé le ministre.

plusieurs associations ou collectifs vont être dissous, annonce darmanin

Des associations ou collectifs "relayant, ou parfois finançant de façon officieuse et cachée […] le Hamas", vont être dissoutes, a indiqué Gérald Darmanin.

189 actes antisémites depuis le début du conflit hamas-israël

Depuis l'offensive du Hamas en Israël samedi dernier, "189 actes antisémites", ainsi que "2.449 signalements à la plateforme Pharos", en lien avec l'apologie du terrorisme et des propos antisémites, ont été relevés, a fait savoir Gérald Darmanin devant la presse.

Par ailleurs, 198 de ces signalements ont également été transmis à la justice avec l'ouverture systématique de poursuites par la police, a précisé le ministre.

conférence de presse de gérald darmanin

Le ministre de l 'Intérieur s'exprime devant la presse, un jour après l'attentat d'Arras. Gérald Darmanin a d'abord souligné que "65 interpellations ont eu lieu en lien direct avec des actes antisémites". 23 d'entre eux "étaient des étrangers", a précisé le ministre, qui a donné l'ordre de retirer systématiquement le titre de séjour de ces personnes. Dix de ces personnes "sont en centre de rétention administratif" ou "détenues en prison" concernant deux d'entre elles, a encore indiqué Gérald Darmanin.

les maires appelés à organiser une minute de silence lundi

L'Association des maires de France (AMF) a appelé les élus à organiser dans leur commune une minute de silence lundi à la mémoire du professeur poignardé à mort par un jeune homme radicalisé à Arras.

11 personnes en garde à vue

Une onzième personne a été placée en garde à vue dans l'enquête, a appris samedi l'AFP de source policière.

borne : "nous ne céderons rien à la violence"

"Nous ne céderons rien à la violence. Nous lui ferons face et nous la combattrons", a déclaré la Première ministre lors d'un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris.

Alerte à la bombe au château de Versailles, évacuation en cours

Alerte

Le château de Versailles est en cours d'évacuation samedi après-midi après une alerte à la bombe, a appris l'AFP par des sources policières. L'alerte à la bombe est passée par un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Cette même source a indiqué que le monument ne rouvrirait pas aujourd'hui.

le château de versailles ferme à son tour ses portes

Alerte

un livre de condoléances installé à la mairie

À la demande de son épouse, aucune cérémonie ne sera organisée à Berneville (Pas-de-Calais), où il habitait, mais un livre de condoléances sera installé à la mairie, a annoncé le maire Julien Bellengier (sans étiquette) à l'AFP.

minute de silence lundi dans les collèges et lycées

Dans une lettre, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, annonce que les cours seront annulés lundi dans les collèges et les lycées de France jusqu’à 10 heures et une minute de silence sera observée à 14 heures.

"Il est mort juste pour sauver une personne", dit Valentin, élève de 6e

Ce matin, les cours étaient annulés, mais l'établissement ouvert pour permettre à ceux qui le souhaitaient de venir parler, de se retrouver dans ce moment de deuil. De nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées. Une larme coule sur la joue de Valentin, élève de 6e, rose blanche à la main. "Il y avait un surveillant qui a crié dans toute la cour d'aller nous mettre dans le lycée. On s'est réfugié dans le lycée. Au début, je croyais que c'était un exercice. Puis après, je l'ai vu avec son couteau menacer le professeur. Il est mort juste pour sauver une personne", nous dit-il.

le musée du Louvre annonce être fermé samedi "pour raisons de sécurité"

Alerte

Le musée du Louvre à Paris, le plus grand du monde, a été évacué et exceptionnellement fermé samedi à la mi-journée "pour raisons de sécurité".

Qui sont les 10 personnes en garde à vue ?

Parmi les personnes en garde à vue, il y a d'abord un grand nombre de membres de la famille de Mohammed Mogouchkov, son grand frère, son petit frère interpellé aux abord d'un autre lycée, sa sœur, sa mère et son oncle. Il y a aussi deux Biélorusses. L'assaillant était avec eux lorsqu'il a été contrôlé jeudi, 24h avant l'attaque.

Ce que l'on sait de la famille de l'assaillant

L'assaillant vit avec sa famille en France depuis 2008. Sa famille a posé ses valises à Arras en 2015, dans une barre d'immeuble défraîchie du quartier Chateaubriand. Le papa est "violent, une terreur", confie Laurence à RTL, une voisine qui habite à l'étage juste au-dessus. En 2018, le père de famille a été expulsé vers la Russie, son pays d'origine.

Lire la suite ⤵

le point sur l'enquête

10 personnes sont en garde à vue, dont l'assaillant, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans. Ancien élève de l'établissement, d'origine tchétchène, il vit en France depuis 2008. Il était fiché S, suivi et surveillé depuis cet été par la DGSI et avait même été contrôlé la veille de l'attentat. On ne sait pas encore si l'homme a choisi de garder le silence, mais les enquêteurs vont tenter de retracer ce qui a pu précéder ce passage à l'acte qui semble très soudain.

10 personnes en garde à vue, dont l'assaillant

Alerte

Dix personnes étaient en garde à vue samedi. Parmi les personnes en garde vue figurent plusieurs membres de la famille de l'assaillant : sa soeur, sa mère, son oncle et deux de ses frères, dont l'un a été extrait de la cellule où il est détenu pour "association de malfaiteurs terroristes". Deux Biélorusses "avec qui l'assaillant était lors de son contrôle par la police la veille des faits" font aussi partis des gardés à vue, a précisé une autre source policière, "mais rien ne dit qu'ils soient mêlés" aux faits.

recueillement devant le collège-lycée

Devant le collège-lycée Gambetta, dans le centre d'Arras, des lycéens sont venus se recueillir ce samedi, encore sous le choc. Le lycée est habituellement ouvert le samedi mais après l'attaque, les cours ont été annulés. Quelques personnes rentrent au compte goutte dans l'établissement, gardé par des policiers derrière une rubalise jaune.

Devant le lycée Gambetta, un important dispositif de sécurité

Devant le lycée Gambetta-Carnot à Arras, notre journaliste sur place évoque la présence de "dizaines de CRS qui filtrent notamment les entrées." "Toute personne qui se présente doit décliner son identité. On a vu des adultes entrer. A travers les vitres, on aperçoit des agents d'entretien qui s'activent pour nettoyer l'établissement."

"Pour l'instant, on a aperçu qu'un ou deux élèves. On a vu aussi quelques personnes déposer des fleurs."



La Ville d'arras annule ses événements ce week-end

Ce samedi, la Ville d'Arras a annoncé qu'elle annulait l'ensemble des événements prévus ce week-end. Précisant que toutes "les structures municipales restent ouvertes".

Une défaillance de la DGSI ?

L'assaillant présumé, fiché S, était activement suivi par les services de renseignement depuis cet été, notamment par la DGSI, le fer de lance de la lutte antiterroriste. La veille du drame, il a été contrôlé par les forces de l'ordre. Mais rien n'a pas permis de caractériser une infraction, selon les renseignements, ou de donner des indices sur l'imminence de son acte.

"Il y a-t-il eu un dysfonctionnement, un défaut ? Le passage à l'acte a-t-il échappé à toutes ces techniques de renseignement ? L'enquête, sans doute, permettra de l'éclaircir", indique sur RTL Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme.

"le pays est au bord du gouffre", estime le député LR PIerre-henri Dumont

Sur RTL, le député LR du Pas-de-Calais Pierre-Henri Dumont parle de "stupeur" et de "sentiment d'incrédulité". "On est encore totalement désarçonné par ce qu'il s'est passé hier." "Le pays est au bord du gouffre. Nous n'avons plu, nous démocraties, et en particulier en France, les armes et nous ne nous donnons pas les moyens de pouvoir arrêter des fous qui décident de ne plus vivre en société avec nous."

"Est-ce que nous nous donnons tous les moyens législatifs pour pouvoir faire en sorte de contrer ces barbares ?", s'interroge-t-il.

Ouverture du lycée d'arras ce matin

En France, 500 établissements scolaires, dont celui touché par l'attentat à Arras, seront ouverts ce samedi matin avec une sécurité renforcée.

Sécuritée renforcée aux abords des établissements scolaires

Gabriel Attal a annoncé que la sécurité des établissements sera renforcée dès ce matin et ce pour les prochains jours avec le déploiement de "près de 1.000 personnels de prévention et de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires". Une cellule de soutien sera par ailleurs activée dans chaque académie.

LA FRANCE SE RÉVEILLE EN ÉTAT D'ALERTE ATTENTAT

La mesure a été annoncée hier soir par Élisabeth Borne. Il s'agit du plus haut niveau du plan Vigipirate et permet aux autorités une mobilisation exceptionnelle de moyens. Des militaires de l'opération Sentinelle vont être mobilisés pour notamment renforcer police et gendarmerie dans la surveillance des lieux publics mais aussi dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que les lieux de culte.

bienvenue dans ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte