Les infos de 18h - Agriculture : "La ferme des 1.000 vaches" va cesser ses activités laitières
La ferme symbole de l'agriculture productiviste n'aura finalement jamais atteint ses objectifs, et fermera dès le 1er janvier 2021.

C'est une victoire pour les défenseurs de l'agriculture raisonnée. "La Ferme des 1.000 vaches", symbole de l'agriculture industrielle, jette l'éponge. Elle cessera son activité laitière au 1er janvier, et les bêtes seront vendues ou envoyées à l'abattoir. La production de blé, de betterave ou de lin sera néanmoins maintenue.
Depuis son ouverture dans la Somme il y a 6 ans, cette immense exploitation qui comptait en réalité 500 vaches n'avait cessé de faire polémique et le projet a fait peur. De fait, aucune entreprise française n'a collecté du lait auprès de cette exploitation. Le seul client était l'entreprise belge Milcobel, qui y transformait 8 millions de litres de lait par an. Elle a décidé de stopper ses commandes elle aussi. "C'est une satisfaction après des années de lutte. Ça donne de l'espoir à d'autres luttes en cours", explique le porte-parole d'une association de lutte contre l'exploitation.
À écouter également dans ce journal
"Sécurité globale" - Des heurts importants ont eu lieu à Paris lors de la manifestation contre la loi du gouvernement ce samedi 5 décembre.
Mort de Valéry Giscard d'Estaing - Les obsèques de l'ancien président ont eu lieu ce samedi à Authon, dans le Loir-et-Cher, dans une stricte intimité.
Décès - L'acteur Robert Castel, l'un des père de l'humour "pied-noir", est mort à l'âge de 87 ans.
- Le journal de 13h : Stéphane Le Foll a annoncé que la "Ferme des 1.000 vaches" sera sanctionnée
- Ferme des 1.000 vaches : neufs militants jugés pour actes de dégradation
- Ferme des 1.000 vaches : "C'est un camp de concentration", dénonce un agriculteur
- Ferme des 1.000 vaches : nouvelle garde à vue pour le porte-parole de la Confédération paysanne