1 min de lecture Alimentation

Les infos de 18h - Agriculture : "La ferme des 1.000 vaches" va cesser ses activités laitières

La ferme symbole de l'agriculture productiviste n'aura finalement jamais atteint ses objectifs, et fermera dès le 1er janvier 2021.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h du samedi 5 décembre, deuxième partie Crédit Image : PHILILPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Antoine Decarne édité par Ryad Ouslimani

C'est une victoire pour les défenseurs de l'agriculture raisonnée. "La Ferme des 1.000 vaches", symbole de l'agriculture industrielle, jette l'éponge. Elle cessera son activité laitière au 1er janvier, et les bêtes seront vendues ou envoyées à l'abattoir. La production de blé, de betterave ou de lin sera néanmoins maintenue. 

Depuis son ouverture dans la Somme il y a 6 ans, cette immense exploitation qui comptait en réalité 500 vaches n'avait cessé de faire polémique et le projet a fait peur. De fait, aucune entreprise française n'a collecté du lait auprès de cette exploitation. Le seul client était l'entreprise belge Milcobel, qui y transformait 8 millions de litres de lait par an. Elle a décidé de stopper ses commandes elle aussi. "C'est une satisfaction après des années de lutte. Ça donne de l'espoir à d'autres luttes en cours", explique le porte-parole d'une association de lutte contre l'exploitation. 

À écouter également dans ce journal

"Sécurité globale" - Des heurts importants ont eu lieu à Paris lors de la manifestation contre la loi du gouvernement ce samedi 5 décembre.

Mort de Valéry Giscard d'Estaing - Les obsèques de l'ancien président ont eu lieu ce samedi à Authon, dans le Loir-et-Cher, dans une stricte intimité

À lire aussi
alimentation
Nutrition : Michel Cymes explique pourquoi les aliments miracles n'existent pas

Décès - L'acteur Robert Castel, l'un des père de l'humour "pied-noir", est mort à l'âge de 87 ans

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Agriculture Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants