Dans la Somme, à Drucat, près d'Abbeville, les opposants à la Ferme dite des 1.000 vaches ont organisé la riposte ce samedi 13 septembre, alors que les 150 premières vaches laitières sont arrivées dans le plus grand secret dans la nuit de vendredi à samedi. La première traite dans cet établissement très controversé a eu lieu ce matin.
Pancartes au cou, masques de vache, ils sont là pour dire non à la Ferme des 1.000 vaches. "Pour moi c'est un camp de concentration, déplore un habitant, on va parquer les animaux". Une riveraine renchérit : "Ça va être du lait bas de gamme qui ne peut pas faire de fromages." "Est-ce qu'on va vérifier que tout ce qui va se passer là va être fait dans la légalité?", s'interroge une autre.
Est-ce qu'on va vérifier que tout ce qui va se passer là va être fait dans la légalité?
Une habitante de Ducrat
Henri Gauret, le maire de Ducrat dit avoir "l'impression d'être mené en bateau. Mes administrés sont considérés comme des moins que rien, en dessous des vaches, s'indigne-t-il. Je suis prêt à aller jusqu'au bout."
Le maire et ses administrés espèrent un compromis avec la préfecture pour qui le démarrage de l'exploitation est conforme à la loi. Quant aux responsables de la ferme laitière : ils n'ont pas pipé mot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte