1 min de lecture People

Le comédien Robert Castel, pionnier de l'humour "pied-noir", est décédé

Le comédien devenu célèbre avec Marthe Villalonga dans "La Famille Hernandez", est mort des suites d'une longue maladie à La Pitié-Salpêtrière samedi 5 décembre, à l'âge de 87 ans.

Le comédien Robert Castel est décédé le 5 décembre 2020 à Paris
Le comédien Robert Castel est décédé le 5 décembre 2020 à Paris Crédit : Jack GUEZ / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Il a été populaire des deux côtés de la Méditerranée, devenant l'un des symboles de la culture franco-algérienne des "pieds-noirs". Le comédien Robert Castel est décédé ce samedi 5 décembre à Paris à l'âge de 87 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. C'est "des suites d'une longue maladie" que l'acteur est mort, à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. 

Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, un quartier populaire d'Alger, Robert Moyal, de son vrai nom, s'était fait connaître avec la pièce de théâtre La famille Hernandez, montée en 1957 avec les comédiennes Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga.

La pièce, connaîtra un immense succès en Algérie mais surtout aussi à Paris. Elle participera alors à faire connaître les expressions et le folklore typiques des pieds-noirs. En 1962, il quitte définitivement l'Algérie nouvellement indépendante et s'installe à Paris avec Lucette Sahuquet, qu'il épouse. Cette dernière est décédée en 1987 à l'âge de 60 ans. Robert Castel s'est ensuite remarié. Il n'a pas eu d'enfants.

Il enchaîne ensuite sketchs sur scènes et à la télévision, et seconds rôles au cinéma, jusqu'au début des années 2000. Robert Castel avait retrouvé la scène en 2007 avec le projet musical El Gusto, un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et arabes algériens, avant un dernier one-man-show en 2013, Nostalgérie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Décès Arts et Spectacles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants