1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inégalité salariale : plus la femme gagne d'argent, plus le "risque" de séparation augmente
2 min de lecture

Inégalité salariale : plus la femme gagne d'argent, plus le "risque" de séparation augmente

En France, si la femme contribue plus que son conjoint aux revenus du couple, alors celui-ci aura plus de chances de se séparer. C'est la conclusion d'une étude publiée par l'Ined ce lundi 30 septembre.

Un couple se dispute
Crédit : rawpixel / Unsplash
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 30 septembre, l'Ined (Institut national d'études démographiques) a présenté une étude qui a mené une réflexion sur le lien entre la stabilité dans un couple hétérosexuel et le genre du principal pourvoyeur de revenu dans celui-ci. Ainsi, "les couples dans lesquels la part de revenu apporté par la femme est supérieur à 55% sont plus instables que les autres couples, de manière significative", expliquent les chercheurs.

Le "risque" de séparation est supérieur de 11% à 40% par rapport aux couples aux revenus égaux et il "augmente avec la part de la femme dans le revenu total" du couple, précise cette étude menée pour la première fois en France et parue en juin dans la revue European Journal of Population.


Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs se sont appuyés sur des données de près d'un million de couples, représentatifs de la population française, entre janvier 2011 et janvier 2017.

Dans 13,7% des couples étudiés, la femme est la principale contributrice.

Peu importe que le couple soit marié, pacsé ou vive simplement ensemble, quand les revenus de la femme sont plus élevés que ceux de son conjoint, la stabilité du couple est menacée. On observe tout de même des tendances différentes entre ces divers types de couple. Dans le mariage, l'apport prépondérant de l'homme est "stabilisateur", tandis que l'égalité entre les revenus remplit ce rôle chez les couples qui vivent ensemble. De même, l'influence du revenu est moins importante chez les couples pacsés.

Parmi les couples étudiés, le revenu le plus important demeure apporté par l'homme dans 49,3% des cas, 20,5% ont des revenus égaux et dans 13,7% d'entre eux, la femme est la principale contributrice. Les revenus du couple sont assurés entièrement par la femme dans deux couples sur 100 et par l'homme dans 14,5% des cas. 

L'étude pointe "l'émergence d'un nouvel équilibre égalitaire" notamment chez les couples les plus jeunes même si la logique de la femme principale pourvoyeuse de revenu dans le couple se traduisant par un plus grand risque de séparation s'y applique également. Les normes stéréotypées sur le genre ont la vie dure. 

Les auteurs estiment "(que) le plus fort taux de séparation qui se maintient chez les couples où la femme est la principale pourvoyeuse de revenu indique clairement que dévier des normes est difficile à accepter même dans des pays comme la France où l'emploi féminin est élevé et soutenu par des politiques familiales", concluent-ils. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte