1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Animaux de compagnie : 30% des propriétaires rognent sur leur budget personnel pour leur acheter de la nourriture
2 min de lecture

Animaux de compagnie : 30% des propriétaires rognent sur leur budget personnel pour leur acheter de la nourriture

PODCAST - En France, on compte 74 millions d'animaux de compagnie. Mais cet amour pour nos compagnons à quatre pattes représente un coût. Selon un sondage IFOP, le prix de leur nourriture est passé de 442 euros par an, en 2020, à 643 euros, en 2022.

Un Français sur trois possède un chat.
Crédit : Pixabay
ÉCONOMIE - Le pet business : le marché juteux des animaux de compagnie
00:21:47
Martial You & Julie Morisseau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En France, 74 millions d'animaux de compagnie sont élevés dans nos foyers. "C'est le pays où il y a le plus haut taux de possession d'animaux en Europe. Un foyer sur deux s'occupe d'un animal de compagnie. On les adore et on va les choyer", raconte Florence Delamoureyre, directrice du salon Animal expo. 

Ce phénomène, les marques semblent l'avoir bien compris en rivalisant d'idées pour appâter le client. "On propose des croquettes concoctées par notre chef cuistot en interne, qui est un docteur vétérinaire nutritionniste. Et on a fait une collaboration avec Thierry Marx, en développant avec lui des moulins à saveurs. C'est comme les moulins à poivre. Vous en mettez sur la pâtée ou sur les croquettes, et ça va amener des saveurs différentes", explique Caroline Clauvelin, directrice marketing de Bab'In, alimentation animale Origine France garantie. 

Mais chérir nos animaux représentent un certain budget. Selon un sondage Ifop, rien que le prix de la nourriture est passé de 442 euros par an, en 2020, à 643 euros, en 2022. De quoi représenter, en moyenne, un peu plus de 53 euros par mois. "30% des propriétaires d'animaux reconnaissent d'ailleurs qu'ils rognent sur leur propre budget personnel pour acheter la nourriture de leurs animaux", rappelle Martial You, journaliste à RTL.

Jusqu'à 3.000 euros pour un placement de produit

Alors pour nous donner envie d'acheter, les marques comptent sur les "pet influencers", comme May Chan Koung, directrice de l'agence YLG et propriétaire de son chien Malcom. Sur les réseaux sociaux, elle et son animal sont suivis par 200.000 personnes. "La pet influence, c'est un marché grandissant. Il y a huit ans, quand j'ai créé le compte de Malcolm, il y avait un tout petit marché", indique-t-elle.

À lire aussi

Et ça peut rapporter gros. "Par exemple, un influenceur va peut-être gagner pour un placement de produit entre 1.500 et 3.000 euros, s'exclame Florence Delamoureyre, directrice du salon Animal expo. J'ai vu dans les études qu'il y avait à peu près 10 influenceurs qui vivaient de ça réellement !"

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte