En France, 74 millions d'animaux de compagnie sont élevés dans nos foyers. "C'est le pays où il y a le plus haut taux de possession d'animaux en Europe. Un foyer sur deux s'occupe d'un animal de compagnie. On les adore et on va les choyer", raconte Florence Delamoureyre, directrice du salon Animal expo.
Ce phénomène, les marques semblent l'avoir bien compris en rivalisant d'idées pour appâter le client. "On propose des croquettes concoctées par notre chef cuistot en interne, qui est un docteur vétérinaire nutritionniste. Et on a fait une collaboration avec Thierry Marx, en développant avec lui des moulins à saveurs. C'est comme les moulins à poivre. Vous en mettez sur la pâtée ou sur les croquettes, et ça va amener des saveurs différentes", explique Caroline Clauvelin, directrice marketing de Bab'In, alimentation animale Origine France garantie.
Mais chérir nos animaux représentent un certain budget. Selon un sondage Ifop, rien que le prix de la nourriture est passé de 442 euros par an, en 2020, à 643 euros, en 2022. De quoi représenter, en moyenne, un peu plus de 53 euros par mois. "30% des propriétaires d'animaux reconnaissent d'ailleurs qu'ils rognent sur leur propre budget personnel pour acheter la nourriture de leurs animaux", rappelle Martial You, journaliste à RTL.
Alors pour nous donner envie d'acheter, les marques comptent sur les "pet influencers", comme May Chan Koung, directrice de l'agence YLG et propriétaire de son chien Malcom. Sur les réseaux sociaux, elle et son animal sont suivis par 200.000 personnes. "La pet influence, c'est un marché grandissant. Il y a huit ans, quand j'ai créé le compte de Malcolm, il y avait un tout petit marché", indique-t-elle.
Et ça peut rapporter gros. "Par exemple, un influenceur va peut-être gagner pour un placement de produit entre 1.500 et 3.000 euros, s'exclame Florence Delamoureyre, directrice du salon Animal expo. J'ai vu dans les études qu'il y avait à peu près 10 influenceurs qui vivaient de ça réellement !"
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