1 min de lecture Égalité hommes-femmes

D'après un sondage, les femmes négocient moins leur salaire que les hommes

Au cours de leur carrière, seules 55% des femmes négocient leur rémunération, selon un sondage OpinionWay. Un chiffre bas qui s'explique par un manque de confiance.

Les femmes déclarent avoir moins confiance pour négocier leur salaire
Les femmes déclarent avoir moins confiance pour négocier leur salaire
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Seulement 34% des femmes osent négocier leur premier salaire contre 41% d'hommes selon un sondage OpinionWay pour la Chaire RSE d'Audencia, publié ce vendredi 8 novembre, qui s'appuie sur un échantillon représentatif de la population salariée de 2015. 

Au cours de leur carrière, seules 55% des femmes salariées négocient leur rémunération au cours de leur carrière, contre 60% des hommes. Principale raison évoquée : le manque de confiance. Près d'une femme sur deux (49%) déclare ce manque dans leur capacité à demander une augmentation. 37% des hommes sont dans le même cas. 

Idem, pour obtenir davantage de responsabilités au sein de l'entreprise, les femmes osent moins se lancer dans une négociation : elles sont 39% à le faire, contre 44% des hommes. Cette fois-ci, les femmes n'invoquent pas le manque de confiance mais l'absence d'envie de négocier. 

Différence de traitement en entretien d'embauche

Enfin, côté employeur, la différence de traitement entre les femmes candidates et les hommes existe toujours pendant les entretiens d'embauche. 60% des femmes se sont vus demander si elles avaient des enfants (49% des hommes). 

À lire aussi
Christine Lagarde devant la Banque centrale européenne (BCE). égalité hommes-femmes
Finance : les femmes encore trop peu présentes à la tête des banques européennes

Une majorité (67%) de salariés estiment qu'il n'y a pas de différence de traitement entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise. Parmi ceux qui affirment le contraire, 80% des femmes ressentent une différence en matière de rémunération

Les écarts de salaire persistent en FranceDepuis le 5 novembre, 16h47, les Françaises travaillent gratuitement pour le reste de l'année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Salaires Augmentation de salaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants