1 min de lecture

D'après un sondage, les femmes négocient moins leur salaire que les hommes

Au cours de leur carrière, seules 55% des femmes négocient leur rémunération, selon un sondage OpinionWay. Un chiffre bas qui s'explique par un manque de confiance.

Les femmes déclarent avoir moins confiance pour négocier leur salaire

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Seulement 34% des femmes osent négocier leur premier salaire contre 41% d'hommes selon un sondage OpinionWay pour la Chaire RSE d'Audencia, publié ce vendredi 8 novembre, qui s'appuie sur un échantillon représentatif de la population salariée de 2015. 

Au cours de leur carrière, seules 55% des femmes salariées négocient leur rémunération au cours de leur carrière, contre 60% des hommes. Principale raison évoquée : le manque de confiance. Près d'une femme sur deux (49%) déclare ce manque dans leur capacité à demander une augmentation. 37% des hommes sont dans le même cas. 

Idem, pour obtenir davantage de responsabilités au sein de l'entreprise, les femmes osent moins se lancer dans une négociation : elles sont 39% à le faire, contre 44% des hommes. Cette fois-ci, les femmes n'invoquent pas le manque de confiance mais l'absence d'envie de négocier. 

Différence de traitement en entretien d'embauche

Enfin, côté employeur, la différence de traitement entre les femmes candidates et les hommes existe toujours pendant les entretiens d'embauche. 60% des femmes se sont vus demander si elles avaient des enfants (49% des hommes). 

À écouter aussi

Une majorité (67%) de salariés estiment qu'il n'y a pas de différence de traitement entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise. Parmi ceux qui affirment le contraire, 80% des femmes ressentent une différence en matière de rémunération

Les écarts de salaire persistent en FranceDepuis le 5 novembre, 16h47, les Françaises travaillent gratuitement pour le reste de l'année. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info