2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Revalorisation du SMIC : +35 euros brut dès le 1er octobre

À compter du mois prochain, le SMIC va être revalorisé. Ceux qui en bénéficient toucheront ainsi 35 euros brut supplémentaires par mois.

La revalorisation du Smic (Illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

RTL Midi du 15 septembre 2021

00:23:12

RTL Midi du 15 septembre 2021

00:23:12

Martial You - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est la conséquence directe de la hausse des prix : le SMIC sera revalorisé dès le mois prochain, avec une hausse de 35 euros brut par mois à partir du 1er octobre. Une hausse mécanique, mais surtout exceptionnelle. 

En effet, la dernière hausse de ce type remonte au 1er janvier 2011, à l'époque l'inflation avait atteint 2,1%. Cette hausse automatique du SMIC doit permettre à ceux qui en bénéficient de ne pas trop perdre en pouvoir d'achat. Cette fois, la hausse des prix constatée par l'INSEE est de 2,2% et cela se retrouve directement dans le budget des familles modestes.

D'abord, la facture "énergie" avec un prix du litre de gazole qui a progressé de plus de 20% sur un an, mais il faut ajouter également +35% sur le gaz et des tarifs d'électricité qui grimpent aussi. Il y a aussi une hausse sur les "produits manufacturés", c'est-à-dire tout ce qui est fabriqué comme les voitures, les appareils électroménagers ou les ordinateurs. On sait que ces produits sont plus chers car il y a une pénurie de semi-conducteurs et donc une rareté, qui par conséquent fait grimper les prix.

Enfin, les denrées alimentaires comme les céréales entraînent une hausse des prix alimentaires dans la grande distribution : elle est sensible sur les produits frais (viande, fruits et légumes) mais elle sera encore plus nette dans quelques mois sur les produits transformés.

À écouter également dans ce journal :

Intempéries dans le Gard - Le département est entre inquiétude et soulagement. La personne portée disparue a été retrouvée saine et sauve chez elle, à plusieurs kilomètres de l'endroit où sa disparition avait été signalée. 

À écouter aussi


Coronavirus - La vaccination obligatoire pour les soignants est entrée en vigueur ce mercredi. Ils sont encore 300.000 à ne pas être vaccinés et parmi eux 10.000 médecins, soit 8% de tous les effectifs confondus. Comme sanction ultime, ils risquent la radiation. 

Immobilier - Acheter une maison ou un appartement va devenir plus compliqué. Les règles changent à partir du 1er janvier : on ne pourra plus emprunter sans apport. Il faudra désormais avancer au moins 10% du prix du bien.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info