1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les infos de 12h30 - Revalorisation du SMIC : +35 euros brut dès le 1er octobre
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Revalorisation du SMIC : +35 euros brut dès le 1er octobre

À compter du mois prochain, le SMIC va être revalorisé. Ceux qui en bénéficient toucheront ainsi 35 euros brut supplémentaires par mois.

La revalorisation du Smic (Illustration)
La revalorisation du Smic (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
RTL Midi du 15 septembre 2021
23:12
RTL Midi du 15 septembre 2021
23:12
Martial You - édité par Marie Gingault

C'est la conséquence directe de la hausse des prix : le SMIC sera revalorisé dès le mois prochain, avec une hausse de 35 euros brut par mois à partir du 1er octobre. Une hausse mécanique, mais surtout exceptionnelle. 

En effet, la dernière hausse de ce type remonte au 1er janvier 2011, à l'époque l'inflation avait atteint 2,1%. Cette hausse automatique du SMIC doit permettre à ceux qui en bénéficient de ne pas trop perdre en pouvoir d'achat. Cette fois, la hausse des prix constatée par l'INSEE est de 2,2% et cela se retrouve directement dans le budget des familles modestes.

D'abord, la facture "énergie" avec un prix du litre de gazole qui a progressé de plus de 20% sur un an, mais il faut ajouter également +35% sur le gaz et des tarifs d'électricité qui grimpent aussi. Il y a aussi une hausse sur les "produits manufacturés", c'est-à-dire tout ce qui est fabriqué comme les voitures, les appareils électroménagers ou les ordinateurs. On sait que ces produits sont plus chers car il y a une pénurie de semi-conducteurs et donc une rareté, qui par conséquent fait grimper les prix.

Enfin, les denrées alimentaires comme les céréales entraînent une hausse des prix alimentaires dans la grande distribution : elle est sensible sur les produits frais (viande, fruits et légumes) mais elle sera encore plus nette dans quelques mois sur les produits transformés.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Intempéries dans le Gard - Le département est entre inquiétude et soulagement. La personne portée disparue a été retrouvée saine et sauve chez elle, à plusieurs kilomètres de l'endroit où sa disparition avait été signalée. 


Coronavirus - La vaccination obligatoire pour les soignants est entrée en vigueur ce mercredi. Ils sont encore 300.000 à ne pas être vaccinés et parmi eux 10.000 médecins, soit 8% de tous les effectifs confondus. Comme sanction ultime, ils risquent la radiation. 

Immobilier - Acheter une maison ou un appartement va devenir plus compliqué. Les règles changent à partir du 1er janvier : on ne pourra plus emprunter sans apport. Il faudra désormais avancer au moins 10% du prix du bien.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/