1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. SMIC 2021 : va-t-il augmenter en octobre ?
1 min de lecture

SMIC 2021 : va-t-il augmenter en octobre ?

VU DANS LA PRESSE - Compte tenu de l'inflation, le SMIC pourrait connaître une nouvelle augmentation à hauteur de 31 euros brut dès le 1er octobre 2021.

Un bulletin de salaire (illustration)
Un bulletin de salaire (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Barreiro

En corrélation avec la hausse de l'inflation, le montant du salaire minimum de croissance (SMIC) pourrait connaître une nouvelle revalorisation dès le 1er octobre prochain. Ce revenu minimal serait alors augmenté de 31 euros bruts mensuels. Ainsi, sur une base de 35 heures, le salaire minimum brut devrait atteindre 1.586 euros par mois. 

Une revalorisation prévue par la loi est à l'origine de cette nouvelle hausse. Elle est calculée en tenant compte de l'augmentation des prix (hors tabac) pour les 20% des ménages les plus pauvres, à laquelle est ajoutée 50% de l'augmentation annuelle du pouvoir d'achat du salaire moyen des ouvriers et employés (SHBOE).

Comme le précisent nos confrères de l'internaute, l'indice des prix à la consommation a connu une augmentation de 1,62% au cours du mois de juillet. Le SMIC horaire brut pourrait augmenter si ce seuil atteint les 2% en août. "On verra le chiffre définitif le 15 septembre, mais à partir de ce chiffre d'augmentation de l'inflation, il peut y avoir le 1er octobre, une revalorisation du Smic", annonçait Bruno Le Maire le lundi 6 septembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/