Bonne nouvelle sur le front économique, du moins une bonne nouvelle relative. L'inflation marque enfin le pas, après s'être envolée depuis des mois. On observe enfin un léger recul : seulement 5.9% en décembre. Et bien que les prix continuent d'augmenter, ils le font moins vite.
En novembre, l'inflation augmentait de 6.2%. Elle aura donc été moins importante en décembre. Ce ralentissement s'explique notamment grâce aux prix de l'énergie, qui étaient en baisse en fin d'année, et cela concerne surtout le gaz et l'électricité.
Mais lorsqu'on regarde sur 1 an, l'inflation a bien été présente : les prix de l'énergie ont bondi de 15%, les produits alimentaires de 12%, +5% pour les biens manufacturés et +3% pour les services. Ce léger ralentissement de décembre reste néanmoins une bonne nouvelle.
Ce reflux ne devrait toutefois pas durer. Car l'inflation devrait à nouveau repartir à la hausse dès ce mois de janvier, voire le mois prochain. L'explication se trouve dans les prix du gaz et de l'électricité, qui augmentent de 15% sur la facture des particuliers.
Et même si la hausse est contenue, cela va toucher le pouvoir d'achat des ménages, avec la fin de la ristourne gouvernementale de 10 centimes à la pompe et la hausse du prix de carburants. Enfin, l'indice des prix de la consommation calculé par l'Insee devrait atteindre un pic de 7% en ce début d'année, avant de reculer à partir du mois de mars.
Justice - Après le piratage de l'ENT, la plateforme qui permet aux enseignants et aux élèves de communiquer, la section cyber du parquet de Paris ouvre une enquête à la suite d'une fausse alerte à la bombe, aux lourdes conséquences.
Politique - Le gouvernement fait sa rentrée ce mercredi avec le premier Conseil des ministres de l'année 2023. Une rentrée marquée par la réforme des retraites, dossier épineux du moment.
États-Unis - Les tout petits seraient de plus en plus souvent victimes d'intoxications au cannabis. Les autorités de santé s'inquiètent outre-Atlantique.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.