2022 aura été l'année des Livret. Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDSS) ont vu leur taux d'intérêt grimper pour passer de 0,5% le 1er janvier 2022 à 2% le 1er août 2022. Mais ce n'est rien comparé au Livret d'épargne populaire (LEP) qui, le 1er août 2022, avait un taux d'intérêt perché à 4,3%. La raison derrière ce taux aussi important réside dans la loi qui encadre le LEP.
Effectivement, le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire doit être identique à l'inflation, avec un minimum de 0,5%, rappelle Économie Matin. Au vu de l'inflation que connaît la France, il est clair que le LEP va encore augmenter lors de sa prochaine revalorisation, le 1er février 2023. À cette date, le taux d'intérêt du LEP continuera de suivre celui de l'inflation, le faisant grimper à un taux record de 6%, voire 6,5% par an.
Mais alors qui peut bénéficier du Livret d'épargne populaire ? Ce livret est disponible sous certaines conditions de ressources : un célibataire doit avoir un revenu fiscal inférieur à 20.297 euros et 31.137 euros pour un couple. Son plafond de versements se situe à 7.700 euros, mais les intérêts se cumulent au-delà du plafond.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.