1 min de lecture

Inflation : pourquoi le livret d’épargne populaire va devenir très intéressant en 2023

Le Livret d'épargne populaire (LEP) connaît une explosion de son taux d'intérêt pour une raison simple : il est indexé sur l'inflation.

De l'argent (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

2022 aura été l'année des Livret. Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDSS) ont vu leur taux d'intérêt grimper pour passer de 0,5% le 1er janvier 2022 à 2% le 1er août 2022. Mais ce n'est rien comparé au Livret d'épargne populaire (LEP) qui, le 1er août 2022, avait un taux d'intérêt perché à 4,3%. La raison derrière ce taux aussi important réside dans la loi qui encadre le LEP. 

Effectivement, le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire doit être identique à l'inflation, avec un minimum de 0,5%, rappelle Économie Matin. Au vu de l'inflation que connaît la France, il est clair que le LEP va encore augmenter lors de sa prochaine revalorisation, le 1er février 2023. À cette date, le taux d'intérêt du LEP continuera de suivre celui de l'inflation, le faisant grimper à un taux record de 6%, voire 6,5% par an

Mais alors qui peut bénéficier du Livret d'épargne populaire ? Ce livret est disponible sous certaines conditions de ressources : un célibataire doit avoir un revenu fiscal inférieur à 20.297 euros et 31.137 euros pour un couple. Son plafond de versements se situe à 7.700 euros, mais les intérêts se cumulent au-delà du plafond. 

À écouter

ÉCLAIRAGE - Épargne : comment faire fructifier ses économies ?

00:03:47

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info