L'heure est aux ultimes négociations. Dans une semaine tout pile, nous connaitrons les contours de la future réforme des retraites. La présentation officielle doit, en effet, avoir lieu le mardi 10 janvier, comme l'a confirmé ce mardi 3 janvier matin la cheffe du gouvernement, chez nos confrères de France Info. Elisabeth Borne qui en a profité pour effectuer une opération déminage à destination des syndicats, mais aussi de la droite... Objectif principal : amadouer les cadres des Républicains dont les voix seront essentielles si le gouvernement veut s'éviter un passage en force en ayant recourt à l'article 49-3.
Première piste de négociations dévoilée : l'âge de départ. "65 ans, ce n'est pas un totem", annonce la Première ministre. Et ça tombe bien : au Sénat, les sénateurs LR avaient proposé 64 ans.
Autre concession dévoilée par Elisabeth Borne : la durée de cotisation restera inchangée... "Nous n'irons pas au-delà des 43 années de cotisations pour avoir une retraite à taux plein", a assuré la Première ministre. Comme prévu dans la dernière réforme.
Sur l'emploi des séniors, enfin, la Première ministre tend la main aux syndicats - qui seront reçus à partir de ce mardi à Matignon - Elisabeth Borne n'exclut pas de contraindre les entreprises à maintenir en activité les plus de 50 ans.
Autant de signaux pour faire baisser la pression et donner le sentiment que les inquiétudes des syndicats et de la droite ont été entendues. Et pour montrer que tout reste ouvert, Elisabeth Borne l'a répété : même après sa présentation la semaine prochaine, le texte pourra (encore) être amendé lors de son passage devant le Parlement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.