1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : des bonbons au cannabis distribués aux enfants pour Halloween ?
2 min de lecture

Canada : des bonbons au cannabis distribués aux enfants pour Halloween ?

Un homme et une femme sont suspectés d'avoir distribué des bonbons contenant du THC, principale molécule psychoactive du cannabis, à plus d'une douzaine de jeunes âgés de 6 à 16 ans le soir d'Halloween.

Des bonbons (illustration)
Des bonbons (illustration)
Crédit : DR
Joanna Wadel

Si des parents se sont plaints de voir leurs enfants revenir de leur chasse aux bonbons avec n'importe quoi, certains Canadiens ont eu une peur bleue en découvrant le butin de leur progéniture pour Halloween, le soir du lundi 31 octobre. 

Selon des informations locales relayées par la chaîne CBC, des bonbons contenant du THC (tétrahydrocannabinol, la principale propriété psychoactive de la marijuana), ont été remis à plus d'une douzaine d'enfants et adolescents, âgés de 6 à 16 ans, dans le quartier de Tuxedo, à Winnipegdans le centre du pays

Deux personnes, un homme âgé de 63 ans, et une femme de 53 ans, ont été placés en détention par la police locale, puis libérés sur promesse de comparaître à une date ultérieure devant la justice. Ces derniers sont suspectés d'être à l'origine de la distribution de ces produits censés contenir 600 milligrammes de THC (soit 60 fois la dose légale autorisée). Ils s'exposent à 13 chefs d’accusation, dont distribution de cannabis à des mineurs et mise en danger de la vie d’autrui. 

D'après la police de Winnipeg, les fameux bonbons ont été dissimulés dans des emballages de la marque de friandises Nerds, lesquels ont été glissés à l'intérieur de sacs à sandwichs zippés. "Je suis bouleversée que cela se soit produit, en tant que parent", a ainsi déclaré Dani McKinnon, porte-parole de la police de Winnipeg, lors d'une conférence de presse donnée ce mercredi 2 novembre. 

À lire aussi

Et cette dernière d'ajouter : "En tant que policier, malheureusement, je ne suis pas surprise". Aux États-Unis, la circulation de bonbons au cannabis est un véritable fléau que les autorités peinent à endiguer.

Une admission à l'hôpital et un objet tranchant retrouvé

Si les paquets piégés ont été interceptés à temps, les autorités de Winnipeg restent réalistes et invitent chaque parent à vérifier les bonbons ramenés par leurs enfants. À Richmond, près de Vancouver, un garçon de 11 ans a été admis à l'hôpital pour avoir consommé une friandise semblable à celles contenant du THC, le soir d'Halloween. Un incident isolé, selon la GRC de Richmond, qui toutefois ne doit pas être pris à la légère

À North Kildonan, un autre quartier de Winnipeg, la police a reçu une alerte effrayante : un objet tranchant aurait été retrouvé dans une barre chocolatée. Les produits sont en cours d'analyse afin de déterminer leur véritable composition.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire