Le calme semble revenir une semaine après la mort du jeune Nahel, tué par un tir de policier mardi 27 juin à Nanterre. Selon le passager avant du véhicule, les policiers ont donné de coups à Nahel, ce qui l'a poussé à lever le pied, et a provoqué le démarrage de la voiture et donc le refus d'obtempérer. Ce drame, et la diffusion de cette vidéo ont provoqué une vague de violences qui a traversé le pays, mais depuis deux nuits le calme semble revenir. Seules 72 personnes ont ainsi été arrêtées dans la nuit de lundi à mardi.
Face aux dégâts, l'État veut aider les commerces, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie était à Arpajon dans l'Essonne, où 19 commerces ont été visés. Il a confirmé notamment un coup de pouce des assureurs. "Les assureurs ont accepté de reporter de cinq jours à 30 jours le délai pour faire sa déclaration de sinistres. Ils ont également accepté de considérer des réductions de franchise pour les commerçants indépendants qui auraient été les plus touchés. Ils se sont engagés à avoir une indemnisation la plus rapide possible", a déclaré le ministre.
"On ne va pas jouer sur les mots. Vous avez été attaqués, vous avez été pillés, vous avez été menacés, vous rentrez dans le cadre de ce que les assureurs doivent protéger. Du côté de l'État, nous avons pris la décision que pour les commerçants les plus touchés, nous pourrions considérer des annulations de charges sociales et fiscales au cas par cas, pour les commerçants qui sont les plus touchés. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que l'activité économique puisse reprendre sereinement dans notre pays dans les meilleurs délais possibles", a-t-il ajouté.
Justice - Depuis mardi dernier, on a battu des records d'interpellations : près de 4.000, selon le ministère de la Justice. Un tiers des interpellés sont mineurs. Ils ont 17 ans en moyenne et certains ont déjà été jugés en comparution immédiate. À Marseille lundi, une trentaine de jeunes pilleurs ont dû répondre de leurs actes.
Angers - Les gendarmes recherchent un détenu de la prison d'Argentan, dans l'Orne, qui n'est jamais rentré d'une permission le 20 juin. Depuis, il est soupçonné d'avoir tué deux personnes, une femme de 40 ans et un septuagénaire. Un automobiliste a aussi failli être tué.
Canada - Des fumées ont été observées encore ce mardi matin au Nord de la France, conséquences des incendies de l'autre côté de l'Atlantique au Canada où jamais une telle surface n'avait brulé aussi vite. Plus de 8 millions d'hectares sont déjà partis en fumée depuis le début de la saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte