1 min de lecture

VIDÉO - Top 14 : un joueur du Stade Rochelais expulsé après seulement 34 secondes de jeu, un record

Dès le début du match Pau-La Rochelle, Antoine Hastoy, demi d'ouverture du Stade Rochelais, a reçu un carton rouge pour avoir asséné un coup de pied au visage d'un joueur de Pau. Cinquante-sept minutes plus tard, son entraîneur a, lui aussi été exclu. La Section Paloise a remporté la rencontre.

La Rochelle s'est inclinée face à Pau, dimanche 30 novembre 2025.

Crédit : Gaizka IROZ / AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

34 secondes de jeu et déjà expulsé. Antoine Hastoy, demi d'ouverture du Stade Rochelais, a écopé dimanche 30 novembre du carton rouge le plus rapide de l'histoire du Top 14, le championnat de France de rugby à XV. Ce dernier a été sanctionné après avoir touché le visage d'Aaron Grandidier-Nkanang avec ses crampons lors d'un contest aérien. Le joueur de la Rochelle a été écarté de la rencontre dans la foulée.

"Je vois un jeu déloyal parce que le 10 jaune (Antoine Hastoy) tend la jambe en direction du vert (Aaron Grandidier-Nkanang), et pour moi, c'est un haut degré de danger, car il touche directement le visage", a estimé Jérémy Rozier, l'arbitre de la rencontre, avant d'exclure le joueur, prenant en compte les saignements du Palois.

Jérémy Rozier s'est ensuite dirigé vers l'entraîneur du Stade Rochelais, Ronan O'Gara, agacé par la décision d'exclusion : "La règle est très claire, le joueur saigne et le pied va directement dans la tête, c'est un carton rouge. Je ne veux pas vous entendre, ma décision est prise. Si je vous entends une autre fois, je vous renvoie en tribune". De son côté, l'entraîneur rochelais a reproché une décision jugée "sévère" ne prenant pas en compte le fait que le geste puisse être "non intentionnel". 

À la 57ᵉ minute, Ronan O'Gara a finalement été exclu par l'arbitre. Il devra passer en commission de discipline en raison de multiples sanctions passées. La Rochelle s'est inclinée face à Pau (53-33). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info