Les agents des services des douanes ont eu le nez creux au moment d'intercepter sur l'A9, entre Narbonne et Perpignan, un camion en provenance d'Allemagne et en direction de l'Espagne. À la suite des déclarations du chauffeur bulgare, une inspection approfondie du véhicule à été entreprise.
"Ils constatent la présence d'un caisson aménagé sous toute la longueur du plateau et décident de démonter le pare-choc arrière qui confirme la présence du caisson amovible", indique le communiqué de presse de la Direction générale des douanes.
Au milieu du caisson, les agents découvrent des sacs transparents sous vide dans lesquels sont entassés des billets de banque pour une somme totale de 302.915 euros. Le chauffeur a été présenté en comparution immédiate au tribunal de grande instance de Narbonne lundi 15 juin, où il a écopé de 18 mois de prison avec maintien en détention, 302.915 euros d'euros d'amende, confiscation des sommes et du véhicule.
"En 2019, la douane a intercepté 54,7 millions d’euros pour absence de déclaration ou fausse déclaration d’argent, et relevé 209 cas de blanchiment (+ 8% par rapport à 2018)", rappelle le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte