Faute de gouvernement, la loi spéciale est prête pour reconduire les crédits budgétaires et éviter une paralysie administrative. Cette loi permet notamment de prélever l'impôt et assumer les dépenses de l'Etat prévues dans le budget de l'an dernier mais ne prend pas en compte toutes les modifications prévues dans les projets de budget retoqués à l'Assemblée nationale.
Sur les tickets restaurant par exemple, qui concernent 5,4 millions de Français, il n'est pour l'heure plus possible de payer son plein de courses avec. Depuis 2022, il y a une dérogation qui permet d'utiliser 25 euros par jour pour acheter des courses alimentaires au supermarché mais celle-ci devra être revotée pour être prolongée en 2025. Il est donc possible de revenir à la règle d'origine qui était de les utiliser uniquement dans des restaurants, des charcuteries ou des boulangeries.
Autre sujet très concernant, le démarchage téléphonique. La règle devait changer pour éviter d'entendre son téléphone sonner toute la journée quand on n'a rien demandé. Les entreprises qui font du démarchage téléphonique devaient obligatoirement demander le consentement des personnes qu'elles appelaient et cesser les appels en cas de refus. Ce texte validé au Sénat devait être mis à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale mais les débats sont suspendus tant qu'un gouvernement n'est pas nommé.
A69 - La justice administrative devrait annoncer lundi 9 décembre si elle stoppe le chantier de l'A69 entre Toulouse et Castres, jugé "dévastateur" pour l'environnement par les écologistes ou si elle donne son feu vert à la poursuite des travaux.
Nouveau gouvernement - Emmanuel Macron reçoit lundi 9 décembre les chefs de files des communistes et écologistes et du groupe Liot pour s'accorder sur un nouveau Premier ministre. Le communiste Fabien Roussel a déclaré être "prêt à engager un dialogue" en vue notamment "d’obtenir un accord de non-censure". Les Écologistes et sa cheffe de file Marine Tondelier sont actuellement à l'Élysée.
Syrie - Les rebelles syriens menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique syrienne, dimanche 8 décembre, la chute du président Bachar el-Assad et la "libération" de la capitale Damas. Le dirigeant syrien s'est réfugié en Russie avec sa famille, où ils ont obtenu l'asile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte