1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : chute du régime de Bachar al-Assad, le pays tourne une page de son histoire
1 min de lecture

Syrie : chute du régime de Bachar al-Assad, le pays tourne une page de son histoire

Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la "libération" de la capitale Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

Le groupe djihadiste syrien Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a annoncé à la télévision publique la prise de Damas et la « libération » des prisonniers détenus par le régime.
Crédit : Photo / AFP
La Rédaction RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Les rebelles syriens affirment ce dimanche avoir pris la capitale Damas. D'après eux, le président Bachar al-Assad - qui contrôle le pays depuis 2000 après avoir succédé à son père - a fui le pays.
  • Depuis le début de leur offensive le 27 novembre dans le nord-ouest de la Syrie, les rebelles ont rapidement conquis plusieurs grandes villes clés, devant l'effondrement des forces gouvernementales.

    Ils ont lancé un appel "pour rentrer en Syrie libre" aux Syriens déplacés à l'étranger par le conflit qui a fait depuis 2011 un demi-million de morts, et a morcelé le pays en zones d'influence, avec des belligérants soutenus par différentes puissances étrangères.
  • Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple.
Filtrer et afficher les actualités :

Le pouvoir en place "s'est très vite incliné"

Les rebelles, menés par les islamistes, ont pris la capitale Damas dans la nuit de samedi à dimanche après seulement dix jours d'une offensive fulgurante. Émilie Baujard, spécialiste du Proche-Orient à RTL, rappelle qu'ils ont pu compter sur l'"appui d'autres factions sur un arsenal militaire assez conséquent et sur le repli de l'armée de Bachar al-Assad".

Le pouvoir en place "s'est très vite incliné". Le Premier ministre s'est dit maintenant prêt à discuter "avec tout nouveau leadership". Un appel qui a été entendu "par le chef des rebelles qui a demandé à ses hommes de ne pas s'approcher des bâtiments publics jusqu'à une passation officielle du pouvoir".

Ce live est désormais terminé

Merci d'avoir suivi cet article live consacré à la chute du régime de Bachar Al-Assad en Syrie.

une ONG fait état de frappes israéliennes contre des dépôts d'armes dans l'est

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté une série de frappes aériennes israéliennes dans l'est de la Syrie , notant que l'intensité des attaques s'était accrue après la chute du président Bachar al-Assad.


"Israël a mené des frappes aériennes contre des dépôts d'armes et des positions appartenant au régime renversé et à des groupes soutenus par l'Iran dans la province de Deir Ezzor", a déclaré Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH, à l'AFP. Il a ajouté que ces frappes se sont multipliées depuis que Bachar al-Assad a fui le pays, après la prise de Damas par des rebelles lors d'une offensive éclair.

D'où provient le drapeau à trois étoiles brandi par la population syrienne ?

À l'annonce de la chute du régime de Bachar al-Assad, de nombreux drapeaux à trois bandes vert, blanc et noir, ornés de trois étoiles rouges, ont été brandis. Ce drapeau, symbole de l'opposition depuis 2011, a été adopté pour la première fois en 1932, représentant les régions historiques d'Alep, Damas et Deir ez-Zor.


Le régime baasiste utilisait depuis 1980 un drapeau rouge et blanc avec deux étoiles vertes. Ce drapeau a été introduit en 1958 lors de l'unification de la Syrie et de l'Égypte sous la République arabe unie, qui a existé seulement trois ans, comme le précise BFM.

. Ce drapeau, symbole de l'opposition depuis 2011, a été adopté pour la première fois en 1932.
Crédit Image : Photo / AFP

Une Syrie "purifiée"

Le chef des rebelles syriens, Abou Mohammad al-Jolani, a qualifié dimanche de "victoire historique" la chute du régime de Bachar al-Assad, qu'il a décrite comme une "purification" de la Syrie, lors d'une prise de parole à la célèbre mosquée des Omeyyades, à Damas. "Cette victoire, mes frères, est un triomphe [...] pour toute la communauté islamique.


Cette victoire, mes frères, est historique pour la région", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, la Syrie est purifiée", a-t-il ajouté, soulignant que ce succès avait été rendu possible grâce à "la grâce divine, le sang des martyrs [...] et la souffrance de ceux qui ont langui en prison".

Les états-Unis ont mené des frappes aériennes sur plus de 75 cibles de l'EI en Syrie

Les États-Unis ont lancé "des dizaines de frappes aériennes" dans le centre de la Syrie, ciblant "plus de 75 positions" du groupe État islamique (EI), selon le Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient.


"Il ne fait aucun doute que nous empêcherons l'EI de se reconstituer et de profiter de la situation actuelle en Syrie", a affirmé le général Michael Erik Kurilla dans un communiqué du Centcom.

Assad n'a "jamais demandé" d'aide à l'Iran contre les rebelles, selon Téhéran

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a affirmé dimanche que Bachar al-Assad, le président syrien déchu, n’a "jamais sollicité" l’aide de l’Iran, son principal allié avec la Russie, pour faire face à l'offensive rebelle.


Dans une interview à la télévision d'État, Araghchi a précisé : "Le gouvernement syrien ne nous a jamais demandé d'intervention militaire." Il a également exprimé sa surprise face à la "rapidité" de l'offensive rebelle et à l’incapacité de l’armée syrienne à la contrer efficacement.

En Syrie, l’émotion des exilés après la chute d’Assad

En Syrie, les cris de joie résonnent dans les rues, mêlés à un flot de drapeaux verts, noirs et blancs ornés de trois étoiles, symboles de l'Armée syrienne libre, emblème de l'opposition à Bachar al-Assad.


Parmi la foule, Rima, originaire d’Alep, porte fièrement une écharpe aux couleurs de la révolution. Les larmes aux yeux, elle confie : « Je pleure, je suis choquée. Je suis partie de la Syrie à dix-huit ans, aujourd’hui j’en ai vingt-huit. Mon grand-père était emprisonné par le régime de Bachar al-Assad, et tant d’autres attendent notre retour pour reconstruire notre pays. »

Un reportage à découvrir dans son intégralité ⬇

Bachar al-Assad "devrait rendre des comptes", affirme Biden

La président américain a réitéré l’importance de la justice pour les crimes commis sous le régime d’Assad, affirmant que ce dernier "devrait rendre des comptes".

Il a insisté sur la nécessité de ne pas laisser les exactions du passé impunies, tout en ouvrant la voie à une reconstruction politique.

Biden affirme que les Américains vont "échanger avec tous les groupes syriens" sur la transition du pouvoir

Le président américain Joe Biden a abordé la situation en Syrie après la chute du régime de Bachar al-Assad, exprimant à la fois des espoirs et des préoccupations. Il a mis en garde contre les risques liés à la diversité des forces en présence, soulignant que "certains des groupes rebelles" actifs sur le terrain "ont des antécédents de terrorisme". Une déclaration qui reflète l'incertitude entourant la transition.

Enfin, il a indiqué que les États-Unis s’engageaient à "échanger avec tous les groupes syriens" dans le cadre de la transition du pouvoir, soulignant leur rôle actif dans le soutien à une solution politique inclusive et durable pour le pays.

Biden voit dans la chute de Bachar al-Assad une "opportunité historique"

Le président américain Joe Biden a salué dimanche la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie, qualifiant cet événement d’"opportunité historique" pour le peuple syrien.

"Enfin, le régime d'al-Assad est tombé", a déclaré Joe Biden depuis la Maison Blanche, décrivant cette chute comme "un acte fondamental de justice" et une chance unique pour les Syriens de "construire un meilleur avenir". Toutefois, il a également mis en garde contre "les risques et l'incertitude" inhérents à cette période de transition.

La chute d'Assad prouve que "la Russie et ses alliés peuvent être battus", affirme la Pologne

La chute de Bachar al-Assad en Syrie est perçue comme un signe que "la Russie et ses alliés peuvent être vaincus", a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk, en référence à la guerre en Ukraine.


"Les événements en Syrie ont fait prendre conscience au monde une fois de plus, ou du moins il devrait le faire, que même le régime le plus cruel peut tomber et que la Russie et ses alliés peuvent être vaincus", a-t-il souligné dans un message publié sur X.

La Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

La Russie a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, prévue pour lundi, afin de discuter de la situation en Syrie, après la chute du régime de Bachar al-Assad.

"En lien avec les derniers événements en Syrie, dont la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées, la Russie a demandé des consultations à huis clos urgentes du Conseil de sécurité des Nations unies", a indiqué Dmitri Polianski, représentant adjoint de la Russie à l'ONU.

"J'ai la sensation qu'une dictature islamiste ne serait pas possible en Syrie"

L’auteur franco-syrien Riad Sattouf a exprimé sur RTL son espoir quant à l'avenir de la Syrie : "Le peuple syrien est très éduqué, et je pense qu'une dictature islamiste ne serait pas possible. Il y a une vraie volonté de tourner la page et de vivre ensemble, selon les témoignages des habitants."


"Bien sûr, il est difficile de prédire l'avenir, mais cette coalition semble diversifiée, et il faut espérer que cela mène à un changement positif."

Retrouvez son interview ⬇

"C'est un grand espoir" : l’auteur Riad Sattouf réagit à la chute du régime Assad sur RTL

L’auteur franco-syrien Riad Sattouf a exprimé son émotion suite à la chute du régime de Bachar al-Assad. Sur RTL, il a évoqué ses liens personnels avec la Syrie, soulignant qu'il n'y était pas retourné depuis de nombreuses années mais qu'il garde des contacts avec sa famille et des proches déplacés par la guerre.


Pour l'auteur de "L'Arabe du futur, cet espoir d'un retour en Syrie est aussi lié à la possibilité d'un véritable changement politique. « C'est un grand espoir », a-t-il déclaré. « J'espère qu'il y aura des élections démocratiques et que ce ne sera pas un tyran qui sera remplacé par un autre régime dictatorial »

Retrouvez son interview ⬇

Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, selon les agences russes

Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.


"Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile", a indiqué cette source aux agence de presse publiques TASS et Ria Novosti.

L'Arabie saoudite appelle à protéger la Syrie du "chaos et de la division"

L'Arabie saoudite a appelé à une mobilisation internationale pour éviter que la Syrie ne sombre dans "le chaos et la division" après la chute du président Bachar al-Assad, renversé par des rebelles islamistes.


Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé son soutien au peuple syrien, soulignant la nécessité de préserver l'unité du pays et la cohésion de ses habitants. Le royaume a appelé à des efforts concertés pour empêcher la Syrie de se déstabiliser davantage.

le chef de l'ONU salue "la chute du régime dictatorial" de Bachar al-Assad

Le chef de l'ONU Antonio Guterres a salué dimanche "la chute du régime dictatorial" de Bachar al-Assad en Syrie et réitéré son appel à protéger "les droits de tous les Syriens".


"Après 14 ans de guerre brutale et la chute du régime dictatorial, le peuple syrien peut aujourd'hui saisir une occasion historique de construire un avenir stable et pacifique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Ursula von der Leyen propose une aide pour la reconstruction de la Syrie

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé une aide pour reconstruire une Syrie " qui protège toutes les minorités" après la chute de la "cruelle dictature d'Assad ".


" L'Europe est prête à soutenir la préservation de l'unité nationale et la reconstruction d'un État syrien qui protège toutes les minorités. Nous agissons en concert avec les dirigeants européens et suivons de près l'évolution de la situation ", a-t-elle écrit dans un message sur X.

Biden va tenir une réunion à la Maison Blanche sur la situation en Syrie

Le président américain, Joe Biden, a annoncé dans un communiqué qu'il organiserait une réunion à la Maison Blanche pour discuter de l'évolution de la situation en Syrie.

L'armée israélienne impose un couvre-feu dans cinq localités de la zone tampon du Golan

L'armée israélienne a instauré un couvre-feu dans cinq localités de la zone tampon du Golan, à la frontière de la partie du plateau syrien occupée et annexée par Israël.


"Pour votre sécurité, vous devez rester chez vous et ne pas sortir jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le lieutenant-colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, dans un message publié sur X.

Des bâtiments d'organes de sécurité en flammes à Damas après des raids israéliens

Des incendies se sont déclarés dans des bâtiments d'organes de sécurité à Damas visés par des frappes israéliennes, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).


Des flammes se sont élevées de la zone abritant notamment les sièges de services de renseignement et un bâtiment d'une branche de la sûreté criminelle a brûlé, selon des journalistes de l'AFP sur place

Londres salue la fin d'un régime "barbare"

Londres a salué la chute d'un "régime barbare" en Syrie et a appelé au "rétablissement de la paix et de la stabilité".


"Le peuple syrien a trop souffert sous le régime brutal d’Assad, et nous célébrons son départ. Notre priorité désormais est de veiller à ce qu'une solution politique s'impose, en assurant le rétablissement de la paix et de la stabilité", a déclaré le Premier ministre Keir Starmer dans un communiqué.

Rome déplore le vol par "un groupe armé" de trois voitures à la résidence de l'ambassadeur italien à Damas

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a annoncé dimanche qu’un "groupe armé" était entré dans le jardin de la résidence de l'ambassadeur d'Italie à Damas pour voler trois véhicules.

Lors d'une réunion de crise organisée par son ministère pour évaluer la situation en Syrie, il a précisé que l'incident n'avait pas donné lieu à de violences.

Le chef des rebelles syriens, Jolani, à la célèbre mosquée des Omeyyades à Damas

Le chef des rebelles syriens, Jolani, a fait une apparition à la célèbre mosquée des Omeyyades à Damas, où il a célébré la chute du régime de Bachar al-Assad.

Au moment d'entrer dans la mosquée emblématique située dans la vieille ville de Damas, le chef du groupe islamiste radical a été accueilli par une foule qui scandait "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand), selon des vidéos qui circulent dans les médias.

Les rebelles annoncent un couvre-feu à Damas jusqu'à lundi à 5h

Les rebelles ont annoncé un couvre-feu à Damas, valable de dimanche après-midi jusqu'à lundi à l'aube, quelques heures après avoir pris le contrôle de la capitale syrienne, jusque-là aux mains des forces de Bachar al-Assad.


Les factions rebelles, dirigées par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ont communiqué la décision via leur chaîne Telegram, précisant que le couvre-feu serait en vigueur de 16h dimanche jusqu'à 5h lundi matin.

Les nouveaux dirigeants doivent s'assurer que "les atrocités ne se répètent jamais plus"

Les enquêteur des Nations unies sur les crimes de guerre en Syrie on salué dimanche la chute de Bachar al-Assad mais ont appelé à ce que les "atrocités" commises par son régime ne se "répètent plus jamais".


"Cette journée marque un nouveau départ historique pour le peuple syrien qui a subi une violence et des atrocités indescriptibles dans les 14 dernières années", a déclaré la Commission d'enquête des Nations unies sur la Syrie dans un communiqué, évoquant en particulier le sort des détenus.

Des scènes de joie place de la République à Paris

À Paris, sur la place de la République, environ 500 personnes manifestent leur joie après la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Des scènes similaires de célébration ont également eu lieu dans plusieurs villes à travers l'Europe, marquant un sentiment de soulagement et d'espoir partagé par de nombreuses communautés.

Des scènes de joie place de la République à Paris
Crédit Image : Crédit Hermine Le Clech/RTL

« La Syrie est libre »

À Raqqa, un chef de clan exprime sa joie après des années de souffrance sous le régime syrien. Emprisonné pendant plusieurs années dans les prisons du régime de Bachar al-Assad, il célèbre aujourd’hui la chute de ce pouvoir autoritaire.

« La Syrie est libre », a-t-il déclaré, visiblement soulagé et ému, alors qu’il voit enfin l'espoir d'un avenir sans oppression.

Les forces kurdes reprennent des quartiers du nord-est sous le contrôle de Bachar al-Assad

À Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, les forces kurdes ont repris des quartiers qui étaient encore sous le contrôle des troupes de Bachar al-Assad. Ce retournement de situation marque une étape importante dans la lutte pour le contrôle de la région.


Dans un geste symbolique fort, des Kurdes ont détruit la statue de Hafez al-Assad en plein centre-ville. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'effigie du père de Bachar démolie, un acte marquant le rejet du régime et de son héritage.

Kiev déclare que "les dictateurs ayant misé sur Poutine" sont destinés à la chute

L'Ukraine salue la chute de Bachar al-Assad en Syrie, affirmant que les dictatures qui ont parié sur le président russe Vladimir Poutine sont vouées à la même fin, tout en soutenant "le peuple syrien", déclare le ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur X.


"Assad est tombé. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi pour les dictateurs qui misent sur Poutine. Il trahit toujours ceux qui comptent sur lui", affirme le chef de la diplomatie ukrainienne, ajoutant que Kiev souhaitait "ouvrir la voie au rétablissement des relations avec la Syrie à l'avenir".

Les talibans "félicitent" le peuple et les rebelles syriens après la chute d'Assad

Les talibans ont "félicité" dimanche le peuple et les rebelles syriens après la chute du président Bachar al-Assad, exprimant l'espoir que "la transition du pouvoir sera menée selon les aspirations du peuple syrien", avec la fin des ingérences étrangères.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a ajouté : "Nous exprimons l'espoir que le processus de transition du pouvoir sera mené selon les aspirations du peuple syrien, ouvrant la voie à un gouvernement indépendant, servant (le peuple) et islamique."






L'Irak appelle à respecter la volonté du peuple syrien

L'Irak a appelé au "respect" de la volonté du peuple syrien et de l'intégrité territoriale de la Syrie voisine, suite à la chute du régime de Bachar al-Assad.

Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement irakien, Bassim Alawadi, a affirmé que "l'Irak affirme la nécessité de respecter la volonté de tous les Syriens" et a souligné que "la sécurité, l'intégrité territoriale et l'indépendance de la Syrie sont d'une importance capitale".

La statue de Hafez al-Assad traînée dans les rues

Des images filmées par le journaliste syrien Fared Al Mahlool montrent une foule traînant une statue de Hafez al-Assad, le père de Bachar, accrochée à un véhicule.


Au son des klaxons, des hommes et des femmes se tiennent debout sur l’effigie de ce président qui a régné d’une main de fer sur la Syrie de 1971 à 2000, semblant littéralement "surfer" dessus.

Netanyahu dit avoir ordonné à l'armée israélienne de "prendre le contrôle" de la zone tampon du Golan

Israël réagit à la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirme avoir donné l'ordre à l'armée de "prendre le contrôle" de la zone tampon située sur le plateau du Golan, à la frontière entre les deux pays.


Dans le même temps, il considère cet effondrement comme "une conséquence directe" des actions menées par l'État hébreu contre l'Iran et le Hezbollah.

La résidence d'Assad à Damas pillée, le palais présidentiel incendié

Des dizaines de Syriens sont entrés ce dimanche dans la luxueuse résidence du président Bachar al-Assad, après qu'elle a été pillée, tandis que la salle de réception du palais présidentiel dans un autre quartier a été incendiée, selon les journalistes de l'AFP. Hommes, femmes et enfants déambulaient dans les pièces et sur les escaliers de la résidence du président, qui a fui Damas, dans le quartier huppé de Malki.

une ONG fait état de frappes israéliennes sur des sites de l'armée

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état d'une série de frappes israéliennes ce dimanche sur des sites de l'armée, notamment des dépôts d'armes, près de Damas, après la prise de la capitale par les rebelles. "Des frappes israéliennes ont ciblé des positions de la quatrième division de l'armée syrienne près de l'aéroport militaire de Mazzé, notamment des dépôts d'armes", a déclaré le directeur de l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre.

"l'État de barbarie est tombé", se félicite Macron

Le président français Emmanuel Macron s'est félicité dimanche que "l'Etat de barbarie" soit "tombé" en Syrie avec la chute du président Bachar al-Assad, mais il a souligné que la France resterait "engagée pour la sécurité de tous" dans la région.

"L’État de barbarie est tombé. Enfin", a salué le chef de l'Etat sur le réseau social X. "La France restera engagée pour la sécurité de tous au Moyen-Orient", a-t-il ajouté, au regard des incertitudes entourant ce changement de régime.

al-assad "a démissionné" selon moscou

Le Kremlin a affirmé dimanche que le président syrien Bachar al-Assad avait "démissionné de son poste" et quitté la Syrie, après l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux qui a mis son armée en déroute.

"Suite aux négociations entre Bachar al-Assad avec un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la Syrie, il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l'instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

La France "salue la chute du régime de Bachar al-Assad"

Le ministère français des Affaires étrangères annonce que la France "salue la chute du régime de Bachar al-Assad", ce dimanche 9 décembre. La France appelle également les Syriens à "l'unité" et "à rejeter toute forme d'extrémisme".

assad "probablement" en dehors de syrie selon un ministre turc

La Turquie dit être en contact avec les rebelles syriens pour garantir la sécurité et estime, via son ministre des Affaires étrangères, que le président déchu a "probablement" quitté le pays.

L'ambassade d'iran en syrie saccagée

L'ambassade d'Iran en Syrie a été saccagée, a affirmé dimanche la télévision d'Etat iranienne, diffusant à l'appui des images tournées à Damas par la chaîne saoudienne Al-Arabiya.

"Des inconnus ont attaqué l'ambassade iranienne, comme vous pouvez le voir sur ces images diffusées par diverses chaînes" étrangères, a déclaré la télévision d'Etat iranienne, après l'entrée à Damas d'une coalition rebelle qui a annoncé la chute du président Bachar al-Assad, dont l'Iran a été un allié indéfectible.

La Chine espère que la Syrie "retrouvera la stabilité dès que possible"

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères chinois dit espérer que la Syrie "retrouvera la stabilité dès que possible".

le personnel de l'ambassade d'Irak à Damas évacué

Selon une source diplomatique citée par l'AFP, le personnel de l'ambassade d'Irak à Damas a été évacué vers le Liban.

Le pouvoir en place "s'est très vite incliné"

Les rebelles, menés par les islamistes, ont pris la capitale Damas dans la nuit de samedi à dimanche après seulement dix jours d'une offensive fulgurante. Émilie Baujard, spécialiste du Proche-Orient à RTL, rappelle qu'ils ont pu compter sur l'"appui d'autres factions sur un arsenal militaire assez conséquent et sur le repli de l'armée de Bachar al-Assad".

Le pouvoir en place "s'est très vite incliné". Le Premier ministre s'est dit maintenant prêt à discuter "avec tout nouveau leadership". Un appel qui a été entendu "par le chef des rebelles qui a demandé à ses hommes de ne pas s'approcher des bâtiments publics jusqu'à une passation officielle du pouvoir".

La prudence du député LFI Éric coquerel

Sur Franceinfo, Éric Coquerel affirme "ne pas penser que le maintien d'al-Assad ni l'arrivée de cette dépendance d'Al-Qaïda (les rebelles) ne soient une bonne chose pour les Syriens".

"Dans cette région du monde, l'histoire nous a suffisamment appris qu'on pouvait à la fois ne pas regretter la chute d’un dictateur et en même temps ne pas se réjouir de la prise du pouvoir par des islamistes", a poursuivi le député LFI de Seine-Saint-Denis.

L'ONU évoque des "espoirs prudents" à un "moment décisif"

L'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, a appelé ce dimanche à garder des "espoirs prudents" après la prise de contrôle de Damas par les rebelles islamistes, qu'il a qualifié de "moment décisif" mettant fin à un demi-siècle de pouvoir du clan Assad.

Les presque 14 années de guerre civile en Syrie ont été, selon lui, "un chapitre noir (qui) a laissé des cicatrices". "Aujourd'hui, nous regardons vers l'avenir avec des espoirs prudents d'ouverture [...] de paix, de réconciliation, de dignité, et d'inclusion pour tous les Syriens".

Un responsable des Emirats appelle les Syriens à travailler ensemble

Ce dimanche, un haut responsable des Emirats arabes unis a exhorté les Syriens à travailler ensemble pour éviter "le chaos", dans la première réaction d'un pays arabe à la chute du président Bachar al-Assad après une offensive fulgurante des rebelles.

"Nous espérons voir les Syriens travailler ensemble et ne pas assister à un nouvel épisode de chaos", a déclaré Anwar Gargash, conseiller du président des Emirats arabes unis devant la conférence Manama Dialogue à Bahreïn.

"une nouvelle histoire qui commence pour la Syrie"

À Damas, des tirs de joie ont retenti et des invocations religieuses ont été lancées dans les haut-parleurs des mosquées. Encore sonnée par l'annonce de la "fuite" du président Bachar al-Assad, la capitale syrienne s'est réveillée dimanche avant l'aube sous contrôle rebelle.

"On attendait ce jour depuis longtemps", a indiqué Amer Batha, joint au téléphone par l'AFP depuis la place des Omeyyades, dans un pays dirigé d'une main de fer par un pouvoir qui réprimait toute dissidence et étouffait les libertés publiques. "Je n'arrive pas à croire que je suis en train de vivre cet instant", lâche ce Syrien qui fond en larmes : "C'est une nouvelle histoire qui commence pour la Syrie."

où a fui Bachar al-assad ?

Les rebelles affirment que Bachar al-Assad est "en fuite". "Selon plusieurs sources, il a fui le pays peu avant l'arrivée des rebelles dans Damas. Il aurait pris un avion vers une destination inconnue", indique Émilie Baujard, spécialiste du Proche-Orient à RTL.

Les options du dictateur de 59 ans "sont maigres", poursuit-elle. "Les seules capitales pouvant l'accueillir aujourd'hui sont Moscou et Téhéran."

Selon Trump, Bachar al-assad "a fui" la syrie

Le président syrien Bachar al-Assad "a fui" la Syrie après avoir perdu le soutien de son protecteur la Russie, a affirmé Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

"Assad n'est plus là. Il a fui son pays. Son protecteur, la Russie, la Russie, la Russie, dirigée par Vladimir Poutine, ne souhaitait plus le protéger", a écrit le président élu américain qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.
Selon lui, la Russie "a perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l'Ukraine, où près de 600.000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n'aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement".

le chef des forces kurdes salue le moment "historique"

Le commandant en chef des Forces démocratiques syriennes, coalition dominée par des combattants kurdes, a salué dimanche un moment "historique" vécu par les Syriens avec la chute du président Bachar al-Assad, "dictateur" arrivé au pouvoir il y a près d'un quart de siècle.

"Nous vivons en Syrie des instants historiques en étant témoin de la chute du régime dictatorial à Damas", a annoncé dans un communiqué le commandant Mazloum Abdi. "Ce changement est une opportunité pour construire une nouvelle Syrie fondée sur la démocratie et la justice, qui garantit les droits de tous les Syriens", a-t-il ajouté.

Israël déploie des troupes à sa frontière avec la Syrie

L'armée israélienne annonce sur X le déploiement de "troupes" dans la zone tampon du Golan, à la frontière avec la Syrie. Cela vise à prévenir toute incursion de rebelles en Israël, d'après le média israélien I24News.

des habitants de Damas piétinent une statue déboulonnée du père de Bachar al-Assad

Des dizaines de Syriens rassemblés dans le centre de Damas dimanche ont renversé et piétiné une statue du père du président Bachar al-Assad, Hafez, selon des images de l'AFPTV.

Hafez al-Assad était à la tête de la Syrie de 1971 jusqu'à sa mort en 2000, instaurant un régime brutal et liberticide, avant l'arrivée au pouvoir de son fils Bachar.

les rebelles annoncent avoir libéré tous les prisonniers

À la télévision publique, les rebelles annoncent avoir libéré tous les prisonniers "injustement" détenus.

Le Premier ministre syrien prêt à coopérer avec le "leadership" que choisira le peuple

Le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.

Biden suit les "événements extraordinaires" en Syrie

Le président américain Joe Biden suit attentivement "les événements extraordinaires" en cours en Syrie où les rebelles revendiquent la prise de Damas et assurent que le président Bachar al-Assad a pris la fuite, a indiqué la Maison Blanche dans la nuit de samedi à dimanche.

"Le président Biden et son équipe suivent attentivement les événements extraordinaires en Syrie et sont en contact permanent avec nos contacts régionaux", a indiqué le porte-parole du Conseil national américain de sécurité Sean Savett sur les réseaux sociaux.

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié à l'actualité internationale. En Syrie, les rebelles ont annoncé la prise de la capitale Damas ce dimanche 8 décembre.

"Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite" et "nous proclamons la ville de Damas libre", ont annoncé ce dimanche à l’aube des groupes rebelles dans des messages partagés sur l’application Telegram, avant de s'exprimer à la télévision publique.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte