1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h - Logement : pourquoi la vente du neuf s'est effondré de 45% sur un an
2 min de lecture

Les infos de 12h - Logement : pourquoi la vente du neuf s'est effondré de 45% sur un an

Les réservations de logements neufs s'effondrent. Le nombre de ventes, souvent sur plan, connaît une baisse de 45 % sur un an. C'est pire que pendant la période du coronavirus.

La rénovation énergétique des logements est un des grands chantiers du gouvernement
Crédit : AFP / Archives, Pierre Andrieu
Le journal RTL de 12h du 18 août 2023
00:16:26
Pierre Herbulot - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les logements neufs ont moins la côte. Leurs réservations diminuent radicalement. Le nombre de ventes, généralement fait sur plan, connaît une baisse de 45 % sur un an. Les chiffres du deuxième trimestre sont de 18 % inférieurs à ceux de la même période en 2020, alors qu'il y avait le confinement pendant un an et demi.

L’explication de cette baisse est à chercher du côté des taux d’intérêts, ayant été multipliés par quatre. Depuis, emprunter coûte beaucoup plus cher et les banques sont intransigeantes.

D'après l'observatoire Crédit Logement, le nombre de prêts accordés a été divisé par deux, en un an. Un pouvoir d'achat immobilier qui s’érode alors que dans le même temps, le prix des logements neufs explose de +6,5 %, suivi du coût des matériaux qui ont flambé depuis la Covid.

Les normes de constructions sont aussi plus strictes, hormis pour de "l'ancien", qui au contraire, voit son prix se contracter. Résultats, la baisse des transactions est beaucoup plus mesurée, -15%.

À écouter aussi dans ce journal

À écouter aussi

Météo - Jusqu'à 38 degrés à l'ombre sont attendus dans le sud du pays ce vendredi 18 août. On compte déjà 19 départements placés en vigilance canicule. L'épisode devrait durer au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine.

Manifestation - Entre 800 et 1.000 personne étaient en train de manifester malgré l'interdiction à Sainte-Soline. Les opposants au "mégabassine", s'apprêtent à quitter les Deux-Sèvres en convoi.

Foot - Transformer la désillusion en détermination, c'est ce qu'a fait l'OM. Le club se déplace à Metz ce soir pour le match d'ouverture de la deuxième journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte