1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Autoroute A69 : pourquoi cette manifestation diffère-t-elle de Sainte-Soline ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Autoroute A69 : pourquoi cette manifestation diffère-t-elle de Sainte-Soline ?

Ce samedi 22 avril, des écologistes sont attendus dans le Tarn, contre le projet d'autoroute A69. Un mois après les violences aux méga-bassines de Sainte-Soline, cette mobilisation est pourtant différente.

Des opposants au projet d'autoroute A69.
Crédit : Charly TRIBALLEAU / AFP
Qui sont les membres de "Soulèvements de la Terre", mouvement dissout par Gérald Darmanin ?
00:01:52
Valentin Larquier - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À écouter

MÉGA BASSINES - Sébastien Leurquin est l'invité de Stéphane Carpentier du 25 mars 2023
00:05:41

Ce samedi 22 avril, entre 1.500 et 2.000 personnes sont attendues dans le Tarn, dont une centaine d'éléments radicaux. Un nouveau rassemblement d'écologistes très surveillé, un mois après les violences de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline.


"Une aberration" selon les opposants qui dénoncent ce projet d'autoroute entre Castres et Toulouse. Ils dénoncent une destruction de la biodiversité. À la différence de Sainte-Soline, cette fois-ci le cortège est déclaré mais également validé par la préfecture.

Sur les terres prêtées par un agriculteur, exproprié par le chantier d'autoroute, 300 bénévoles ont monté un camp à Saix. Trois chapiteaux, une garderie pour les enfants, l'ambiance s'annonce déjà bien différente des méga-bassines : "On est en train de faire une banderole pour une course de caisses à savon ! [La première manifestation] que j'avais faite était Sainte Soline et là ça n'a vraiment rien à voir. C'est bon enfant, festif et convivial !" détaillent des manifestants sur place.

Un rassemblement festif sous haute surveillance

Si la manifestation a été déclarée en préfecture, la présence d'éléments radicaux extérieurs à l'organisation (entre 150 et 200 individus) fait craindre des débordements et justifie le dispositif de sécurité mis en place par François-Xavier Lauch, préfet du Tarn : "Un peu plus de 800 gendarmes et policiers, nous avons également un dispositif de secours composé de 80 sapeurs-pompiers." 

À écouter aussi

Le préfet a précisé que si la manifestation se déroulait de manière pacifique, le dispositif resterait en retrait. Des drones vont également être utilisés par les forces de l'ordre. 

À écouter également dans ce journal

Disparition inquiétante - Un appel à témoin a été lancé et une forte mobilisation est en cours après la disparition de Chloé, 20 ans, une jeune joggeuse. Elle a disparue ce vendredi 21 avril en Seine-et-Marne entre 5h45 et 6h30.

Administratif - À deux mois des vacances d'été, le gouvernement promet de réduire considérablement les délais d'obtention des papiers d'identité. Élisabeth Borne a annoncé vouloir diviser par deux ce délai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte