L'incendie en cours sur l'île espagnole de Tenerife, aux Canaries, continue de faire rage ce vendredi 18 août. Les flammes ont déjà ravagé plus de 3.200 hectares. Une dizaine de villages, et des hameaux touristiques ont été évacués. "C'est probablement [l'incendie] le plus compliqué des dernières décennies", a affirmé le président du gouvernement régional des Canaries.
"Le feu a commencé sur un versant très escarpé", explique sur RTL Jacques, habitant de Tenerife depuis 24 ans. Dans cette zone protégée, "boisée", poursuit-il, "il n'y a pas d'habitations". Mais bien vite, le feu a gagné les "zones peuplées", en descendant vers la mer. "Il y a déjà à peu près 5.000 personnes qui ont été évacuées de manière préventive", précise Jacques, qui n'a jamais vu un incendie se propager à une telle vitesse sur l'île.
"Le problème, c'est que l'on sort de six jours de sécheresse extrême", souligne-t-il encore, évoquant des températures "inhabituelles pour les Canaries" : 40 degrés la nuit, et 43 la journée. Une situation qui pourrait encore s'aggraver. Car le temps est compté selon Jacques : "Ils ont à peu près 48 heures pour le maîtriser, parce qu'à partir de samedi, il y a des vents forts qui arrivent", prévient-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte