2 min de lecture

"Je serai même prêt à travailler avec Reconquête et le RN" : Louis Sarkozy lance un appel à l'extrême droite, Renaissance lui demande de "clarifier"

Dans "Le Figaro", Louis Sarkozy s'est dit "ravi" de recevoir le soutien de Renaissance, après ceux des Républicains et de Horizons, pour les élections municipales de Menton.

Louis Sarkozy, lors de la dédicace du livre de son père Nicolas Sarkozy, à Paris le 12 décembre 2025

Crédit : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le bloc central derrière Louis Sarkozy ? Le candidat sans étiquette et fils de Nicolas Sarkozy a reçu le soutien de Renaissance, comme l'indique Le Figaro pour les élections municipales à Menton. "Renaissance se tient aux côtés de projets ambitieux, ancrés dans les réalités de nos territoires et porteurs d’un avenir plus juste, plus prospère et plus durable pour nos citoyens", a indiqué le bureau départemental, présidé par l’élue niçoise Magali Altounian et cité par le journal.

Le candidat aux municipales à Menton s'est dit "ravi" de ce soutien qui s'ajoute à ceux des Républicains et d'Horizons. Se revendiquant comme n'appartenir à aucune force politique, Louis Sarkozy a estimé réunir "clairement le centre et la droite". Mais son spectre politique ne se confine pas seulement au centre. Quant au programme, il sera dévoilé "dans les jours à venir", assure-t-il. 

"Je serai même prêt à travailler avec Reconquête et le RN... Tout sauf LFI. La seule famille politique qui compte, c'est Menton !", a-t-il lancé auprès du Figaro.

Renaissance exige une "clarification"

Cette déclaration vient cependant faire douter le parti présidé par Gabriel Attal. Renaissance a demandé à Louis Sarkozy de "clarifier très rapidement" son "opposition" au Rassemblement national. "Nous n'avons jamais eu la moindre ambiguïté dans notre combat contre les extrêmes. Nous lui avons donc demandé de clarifier très clairement, et de rappeler son opposition au RN et à l'extrême droite, et il s'est engagé à le faire rapidement", a indiqué le siège parisien de Renaissance à l'AFP. 

À écouter aussi

Renaissance précise que cette décision est "prise à l'échelon local". "Dans la configuration locale où le RN est de plus en plus présent, il est candidat pour battre le RN et sa candidate Alexandra Masson", insiste encore Renaissance. 

Louis Sarkozy affrontera la députée RN de la circonscription, Alexandra Masson, Florent Champion, septième adjoint au maire actuel, Yves Juhel, délégué notamment aux finances et aux affaires sociales, Laurent Lanquar-Castiel, candidat de la gauche, Sandra Paire, première adjointe du maire de Menton et Emilia Ria, candidate Reconquête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info