2 min de lecture
Des pilons de poulet (image d'illustration).
Crédit : Creative Touch Imaging Ltd / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
À chaque jour son rappel de produits. Alors que le scandale du lait infantile bat son plein, il y a un nouvel aliment à bannir de vos réfrigérateurs. Ce lundi 2 février 2026, Rappel Conso alerte sur des pilons de poulet vendus dans de nombreuses enseignes dans toute la France. Contaminées à la listeria, l'agent responsable de la listériose, ces produits ne doivent plus être consommés.
Si vous avez acheté un sachet de pilons de poulet lors de la dernière semaine du mois de janvier (du 26 au 30), soyez vigilants : la présence de listeria monocytogenes est avérée, d'après le site gouvernemental. Pour rappel, cette bactérie est largement répandue dans l’environnement et contamine régulièrement des aliments crus ou prêts à être mangés.
Au total, six références sont concernées :
- Le Gaulois, "grignottes extra intense spicy curry" vendues chez Leclerc, Carrefour, Auchan et Système U
- Le Gaulois, "grignottes extra saveur japanese teriyaki" vendues chez Leclerc, Carrefour, Auchan et Système U
- LDC SABLE, "grignottes indiennes" vendues chez Auchan
- Belle France, "grignottes de poulet nature" distribuées par Francap (G20, Diagonal, Coccinelle)
- Volae, "grignottes de poulet rôties" vendues chez Intermarché
- Volae, "grignottes de poulet mexicaine" vendues chez Intermarché
Vous craignez d'en avoir dans votre réfrigérateur ? Pour identifier le produit, rendez-vous sur Rappel Conso. Vous y trouverez des informations (codes-barres, numéro de lot, marque de salubrité et date limite de consommation) qui vous permettront de savoir si votre sachet est concerné par le rappel.
Une procédure de remboursement a été mise en place. Vous avez jusqu'au 2 mars 2026 pour retourner le produit en point de vente. La date limite est fixée un peu plus tôt chez Intermarché (le 14 février).
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte