2 min de lecture

Rappel de fromages : ce que l’on sait des 21 personnes touchées par la listériose

Un rappel massif de fromages a été déclenché après 21 cas de listériose en France, dont deux décès. Un rapport de Santé publique France détaille les profils des personnes touchées.

Un camembert (image d'illustration).

Crédit : LOU BENOIST / AFP

LISTERIA - Ce que l'on sait sur ces fromages rappelés partout en France

00:02:42

LISTERIA - Pourquoi la nouvelle contamination de fromages pose question

00:01:59

LISTERIA - L'avocat Pierre Debuisson souhaite une plus grande sécurité sanitaire des produits alimentaires.

00:02:04

LISTERIA - Jeanne Brugère-Picoux est l'invitée de RTL Midi

00:03:53

Lucille Meriaux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

21 cas de listériose ont été recensés à travers la France. Les autorités sanitaires ont identifié les personnes touchées. Selon un rapport de Santé publique France du mercredi 13 août, ces cas sont répartis sur tout le territoire national, à l'exception des Pays de la Loire. 

Les personnes contaminées comprennent 11 femmes et 10 hommes âgés de 34 à 95 ans, dont 18 ont plus de 65 ans, détaille Santé publique France. Mais parmi les personnes contaminées, deux patients sont décédés.

Les profils sont variés, mais il existe des points communs. "Trois d’entre elles prenaient des traitements médicamenteux au long cours susceptibles de favoriser les infections digestives et toutes les autres présentaient des co-morbidités connues comme facteurs de risque de listériose (cancers, diabète, des pathologies cardiaques ou un grand âge)".

Un lien possible avec une fromagerie

Au-delà des similitudes de santé, des habitudes de consommation communes ont également été identifiées. Les investigations menées par Santé publique France établissent "un lien possible entre ces" 21 cas de listériose", dont 18 depuis juin, "et la consommation de fromages au lait pasteurisé produits par la société Chavegrand", indiquait le 12 août un communiqué commun de Santé publique France et du ministère de l'Agriculture.

Ces cas sont en "lien possible" avec la consommation de fromages provenant de l'établissement de Chavegrand. Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés "jusqu'au 9 août 2025" par la fromagerie sur "l'ensemble du territoire national", notamment en supermarchés, ainsi "qu'à l'international", toujours selon ce communiqué commun.

Pas de trace de Listeria

La société de la fromagerie avait réagi mardi 12 août en adressant ses "condoléances aux familles touchées". Elle avait précisé que les fromages rappelés en juin et août, ont été produits sur une ancienne ligne de production, fermée début juin, remplacée par une nouvelle ligne, et soumise à "un plan d'analyse très renforcé", qui n'a toujours pas permis de trouver de trace de Listeria au sein de la fromagerie.

La listériose est une maladie bactérienne provoquée par la Listeria monocytogenes. Elle est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire avec quelques dizaines de décès par an en France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte