2 min de lecture

Éviter les produits ultra-transformés mauvais pour la santé, c'est possible et voici comment faire

Une consommation importante de produits ultra-transformés favorise le diabète, l'obésité ou les maladies cardiovasculaires. Or, ces produits sont partout dans l'alimentation. Olivier Dauvers donne les bons réflexes à adopter pour mieux manger.

Les céréales ne sont pas forcément le meilleurs choix au petit déjeuner

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Éviter les produits ultra-transformés, c'est possible

00:03:57

Éviter les produits ultra-transformés, c'est possible

00:03:57

Olivier Dauvers

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Mettre RTL en favori sur Google

Les produits ultra-transformés sont partout : plats cuisinés, biscuits, pain de mie... or, il faut absolument limiter leur consommation. L'ultra-transformation représente tout ce qui vient compliquer une recette qui pourrait être simple, soit durant le processus de fabrication, soit en utilisant des ingrédients qui ne sont pas dans les placards des consommateurs. L'ultra-transformation est partout aujourd'hui, et ses risques pour la santé sont documentés, notamment concernant le lien entre la consommation importante de produits ultra-transformés et le diabète, l'obésité ou les maladies cardiovasculaires.

Pour éviter l'ultra-transformation, il faut accepter durant ses courses de passer 20 secondes supplémentaires pour lire davantage la liste des ingrédients, ce qu'on ne fait pas assez. Par exemple, plutôt que d'utiliser du sucre classique dans une confiture, les industriels mettent du sirop de glucose-fructose, obtenu par le découpage des molécules d'amidon de maïs. 

L'exemple de Biocoop

L'enseigne Biocoop a choisi de "nettoyer" les produits des distributeurs. Par exemple, le goût sucré des céréales est souvent donné par ce fameux sirop de glucose-fructose : Biocoop l'a remplacé par du miel. Pour la même quantité de sucre et de calories, le sirop perturbe la flore intestinale, le microbiote, et est associé à plus de maladies. Cela veut dire qu'il est possible de supprimer ces produits ultra-transformés, mais également que les consommateurs doivent mettre le prix. En effet, il faut accepter que le miel coûte un peu plus cher que ce sirop. Ici, de manière un peu résumée, "moins cher égal malbouffe".

Prendre le réflexe de lire les étiquettes de composition des produits

Il existe également de la confiture sans pectine, ce gélifiant qui permet de faire plus facilement les confitures sans les faire cuire pendant des heures. Certains fruits sont naturellement riches en pectine, comme la pomme. Pour autant les industriels en rajoutent, or c'est un additif dont on peut se passer. Il faut simplement accepter que la confiture sans pectine n'a pas toujours la même texture, notamment parce que les lots de fruits changent d'une fabrication à l'autre. 

À lire aussi

Regarder les étiquettes, éviter les additifs, les émulsifiants, les colorants, les épaississants sur le temps long, cela ne peut faire que du bien. Il faudrait également qu'elles soient simplifiées, car elles sont souvent difficiles à décrypter et écrites en tout petit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée