2 min de lecture
Image d'illustration d'un téléphone portable.
Crédit : Emma Da Silva / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
C'est l'un des objets les plus achetés en France. En 2024, 11 millions de smartphones ont été vendus dans le pays, malgré des prix de plus en plus élevés pour les modèles les plus sophistiqués. Mais comment choisir un modèle fiable sans se ruiner ? Le magazine 60 millions de consommateurs a interrogé près de 1.300 utilisateurs dans son numéro du mois de décembre.
Premier enseignement : le géant américain Apple - malgré ses prix stratosphériques, souvent à plus de 1.000 euros - n'est pas la marque la plus fiable. C'est le fabriquant chinois Xiaomi qui arrive en tête du classement avec 94% de fiabilité. Selon la méthodologie de l'étude, cela signifie que 94% des appareils Xiaomi ne sont jamais tombés en panne, d'après les consommateurs interrogés par le magazine.
Du côté des iPhone, le taux de fiabilité est de 91%, les sondés étant surtout déçus de leurs batteries. Ce n'est pas forcément un bon résultat puisque sur dix marques testées, Apple se classe à la neuvième place. Mais avec 91%, Apple se classe pile dans la moyenne de cette édition 2025, en baisse de 3 points par rapporté à l'an passé, du fait notamment de l'introduction de six constructeurs, dont Google, largement en-dessous des attentes avec un score de 84%.
Mais le pire pour ces grands fabricants historiques comme Apple, Motorola ou encore Google, est la présence de quatre marques chinoises se classant dans les cinq premiers. Il s'agit de Xiaomi, Oppo, Honor et OnePlus.
Cette situation n'est pas forcément étonnante car depuis des années, la Chine fabrique des téléphones pour le compte des grandes marques internationales. Elle a appris sur la fabrication et sur le contrôle qualité, lui permettant de produire aujourd'hui ses propres produits et de bien le faire.
Dernier enseignement : il n'y a pas de lien entre un prix élevé et le niveau de fiabilité d'un téléphone. Certes, un appareil dont le prix est inférieur à 100 euros a moins de chance d'avoir une fiabilité importante. Mais au-delà de ce prix, il n'y a pas vraiment de corrélation. Statistiquement, les smartphones à plus de 700 euros sont même plus souvent tombés en panne que ceux à 300 euros, d'après l'étude.
Enfin, les deux pannes les plus fréquentes sont liées à l'écran et à la batterie du produit. Deux réparations qui peuvent être onéreuses et coûter plusieurs centaines d'euros, selon les modèles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte