1 min de lecture

Pourquoi les poulets Label Rouge coûtent plus cher que les volailles ordinaires

Avec cette labellisation, l'État se porte garant de la qualité d'un produit, mais ce cahier des charges représente un coût plus élevé que pour un produit industriel et a donc un impact sur le porte-monnaie des consommateurs.

Un produit avec le logo "Label Rouge"

Crédit : SIPA

Volailles : peut-on faire confiance au Label Rouge ?

00:03:46

Volailles : peut-on faire confiance au Label Rouge ?

00:03:46

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Label rouge, c'est d'abord un signe officiel de qualité. L'État se porte garant d'un cahier des charges, du mode de production, assurant que le produit, une fois dans l'assiette, est vraiment de qualité supérieure. Les différences entre un poulet ordinaire et un poulet Label rouge sont multiples : il y a le mode et la durée d'élevage, ainsi que l'alimentation de l'animal. 
Pour le mode d'élevage, le poulet ordinaire n'aura pas vu le jour. Il est enfermé dans un grand hangar avec 23 poulets par mètre carré. Le Label rouge, quant à lui, est moins serré et a accès à l'extérieur en journée. Comme il fait de l'exercice au grand air, la viande de ce poulet est plus maigre, elle se tient mieux. 


Un autre critère concerne l'âge d'abattage. Le poulet industriel classique aura vécu seulement 32 jours alors que le Label rouge plus de 80 jours. Ainsi, s'explique la différence de prix. 

L'alimentation est le dernier critère pour une labellisation. Pour faire 1 kg de viande de poulet ordinaire, il faut 1,5 kg d'aliments. Alors que pour faire 1 kg de poulet Label rouge, il faut 3 kg de céréales, deux fois plus. 

Au niveau du prix, le Label rouge est donc plus cher. Il faut profiter des promotions régulières durant lesquelles il est possible d'en trouver facilement à six euros le kilo. Un excellent rapport qualité-prix. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info