- 05m24s
1 min de lecture
Un produit avec le logo "Label Rouge"
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Le Label rouge, c'est d'abord un signe officiel de qualité. L'État se porte garant d'un cahier des charges, du mode de production, assurant que le produit, une fois dans l'assiette, est vraiment de qualité supérieure. Les différences entre un poulet ordinaire et un poulet Label rouge sont multiples : il y a le mode et la durée d'élevage, ainsi que l'alimentation de l'animal.
Pour le mode d'élevage, le poulet ordinaire n'aura pas vu le jour. Il est enfermé dans un grand hangar avec 23 poulets par mètre carré. Le Label rouge, quant à lui, est moins serré et a accès à l'extérieur en journée. Comme il fait de l'exercice au grand air, la viande de ce poulet est plus maigre, elle se tient mieux.
Un autre critère concerne l'âge d'abattage. Le poulet industriel classique aura vécu seulement 32 jours alors que le Label rouge plus de 80 jours. Ainsi, s'explique la différence de prix.
L'alimentation est le dernier critère pour une labellisation. Pour faire 1 kg de viande de poulet ordinaire, il faut 1,5 kg d'aliments. Alors que pour faire 1 kg de poulet Label rouge, il faut 3 kg de céréales, deux fois plus.
Au niveau du prix, le Label rouge est donc plus cher. Il faut profiter des promotions régulières durant lesquelles il est possible d'en trouver facilement à six euros le kilo. Un excellent rapport qualité-prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte