1 min de lecture

Loyers élevés, parkings payants, grandes surfaces... Pourquoi les centres-villes sont délaissés par les commerçants ?

Dans les villes moyennes, les centres-villes sont sujets à la désertification des commerces. La clientèle a changé ses habitudes et préfère désormais faire ses courses en périphérie. Un phénomène en hausse depuis plusieurs années.

Le centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, photographié le 13 juin 2024, est sujet à la désertification.

Crédit : Claire Serie / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Pourquoi le commerce de centre-ville recule ? Comment peut-il rebondir ?

00:03:31

Pourquoi le commerce de centre-ville recule ? Comment peut-il rebondir ?

00:03:31

Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le commerce de centre-ville est en difficulté, en raison de la vacance commerciale, à savoir la part des locaux commerciaux qui n'est pas exploitée. En 2025, 14% des boutiques sont vides, selon un rapport rendu à Serge Papin, ministre du Commerce. En 2010, les locaux étaient deux fois moins inexploités.

Le commerce de centre-ville recule pour plusieurs raisons. Depuis une à deux générations, le comportement des consommateurs a changé, les populations vont en périphérie pour faire les courses. Dans les grandes surfaces, le choix est plus large en raison de la taille des surfaces plus importantes qu'en centre-ville. Les produits sont moins chers, car les coûts d'exploitation en périphérie sont moins élevés pour les commerçants. 

Pour les consommateurs, le parking est facile d'accès et surtout gratuit, ce qui n'est pas forcément le cas en centre-ville. Depuis 20 ans, il s'agit de l'une des raisons pointées par tous les rapports. En chassant les voitures des centres-villes, on a aussi chassé les consommateurs. Le prix de l'immobilier impacte aussi les commerçants des centres-villes.

Plafonner les loyers dans les centres-villes

Pour palier à la désertification, la Banque des Territoires a annoncé des crédits. Peu de commerçants se sont mis à l'heure du numérique, pourtant, il s'agit d'une solution pour séduire la clientèle et la faire venir en magasin. Il faudrait aussi prendre en compte l'animation commerciale commune à tous les commerçants d'un même centre-ville pour reconstituer cette affaire de centre commercial.  

À lire aussi


Pour les loyers, il faudrait les plafonner dans les quartiers prioritaires pour éviter que les commerçants disparaissent les uns après les autres. L'État pourrait aussi choisir de pénaliser les propriétaires de locaux inoccupés, afin de les inciter à baisser le loyer pour trouver des locataires. Pour redynamiser le commerce de centre-ville, il faut baisser les coûts d'exploitation et donc le loyer. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info