1 min de lecture Arnaque

La plateforme d'e-commerce Wish épinglée pour tromperie sur la marchandise

Le site Wish encourt des millions d'euros d'amende pour avoir affiché de faux rabais.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Consommation : Wish épinglé pour "tromperie sur la marchandise" Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Gaétan Trillat

On y trouve des bijoux, des vêtements des parfums... et de faux rabais : Wish, un des sites marchands les plus visités de France avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’Hexagone, vient d’être épinglé par la répression des fraudes et son dossier transmis au procureur de la République.

Wish c’est une plateforme californienne qui propose plein de produits chinois à bas prix, qui vous sont expédiés directement d’Asie par colis quand vous commandez en ligne. Pour attirer les clients, le site affiche des prix cassés. Sauf que normalement, une réduction annoncée est censée correspondre à un prix de référence. Ici, Wish est suspecté d’avoir proposé de faux rabais.

Le problème, c’est que si un bijou à 10 euros est affiché en promotion avec 90% de réduction, le consommateur va penser qu’il en vaut 100 et donc que c’est un produit de qualité. S'il savait que le produit n'en valait que 10, il ne l'aurait peut-être pas acheté.

Le comportement d'achat des consommateurs est donc biaisé, et la confusion est encore plus forte sur le moteur de recherche de Wish. On vous laisse penser que vous pouvez trouver votre parfum de marque préféré, alors qu'en en réalité il n’est pas proposé, mais c’est un flacon qui lui ressemble... Doublement trompeur, donc.

À lire aussi
arnaque
La direction générale des finances publiques alerte sur une arnaque au numéro surtaxé

La justice va maintenant étudier le dossier. Wish encourt plusieurs dizaines de millions d’euros d’amende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Commerce Consommation
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants